Noël contre la faim
Dossier

Des multinationales Hors-jeu

JPEG - 196.7 ko

Le marché a ses règles, les populations ont leurs droits !

Au nom de la croissance, le gouvernement français a choisi de faire de la promotion des intérêts de ses entreprises, la priorité absolue de sa politique internationale. Conséquence, le développement des pays du Sud est de plus en plus souvent confié au secteur privé.

Si ces investissements privés peuvent contribuer au développement, le rôle déterminant confié aux entreprises multinationales dans ce cadre pose question. Déforestation, pollution, atteintes au droit du travail, évasion fiscale… Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, ou en Asie, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire relèvent des violations croissantes des droits des populations locales et de pillage des ressources locales liés aux activités de ces multinationales.

Or les Etats ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs. Ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et de fiscalité.

Mobilisons-nous pour que l’Etat fasse respecter les règles du jeu !

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche. Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)