Dossier

Des multinationales Hors-jeu

JPEG - 196.7 ko

Le marché a ses règles, les populations ont leurs droits !

Au nom de la croissance, le gouvernement français a choisi de faire de la promotion des intérêts de ses entreprises, la priorité absolue de sa politique internationale. Conséquence, le développement des pays du Sud est de plus en plus souvent confié au secteur privé.

Si ces investissements privés peuvent contribuer au développement, le rôle déterminant confié aux entreprises multinationales dans ce cadre pose question. Déforestation, pollution, atteintes au droit du travail, évasion fiscale… Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, ou en Asie, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire relèvent des violations croissantes des droits des populations locales et de pillage des ressources locales liés aux activités de ces multinationales.

Or les Etats ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs. Ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et de fiscalité.

Mobilisons-nous pour que l’Etat fasse respecter les règles du jeu !

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche. Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)