Un avenir sans faim
Dossier

Des multinationales Hors-jeu

Le marché a ses règles, les populations ont leurs droits !

Au nom de la croissance, le gouvernement français a choisi de faire de la promotion des intérêts de ses entreprises, la priorité absolue de sa politique internationale. Conséquence, le développement des pays du Sud est de plus en plus souvent confié au secteur privé.

Si ces investissements privés peuvent contribuer au développement, le rôle déterminant confié aux entreprises multinationales dans ce cadre pose question. Déforestation, pollution, atteintes au droit du travail, évasion fiscale… Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, ou en Asie, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire relèvent des violations croissantes des droits des populations locales et de pillage des ressources locales liés aux activités de ces multinationales.

Or les Etats ont le devoir de protéger les populations et nos biens communs. Ils doivent s’assurer que les multinationales respectent les droits humains ainsi que les standards environnementaux et de fiscalité.

Mobilisons-nous pour que l’Etat fasse respecter les règles du jeu !

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche. Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)