OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement)

« 2005 : plus d’excuses ! » a réveillé les Etats membres

Publié le 14.09.2005| Mis à jour le 07.12.2021

14 septembre 2005

Alors que s’ouvre aujourd’hui à New York le Sommet Mondial décrit par Kofi Annan comme « le plus important de l’histoire des Nations unies », la coalition « 2005 : plus d’excuses ! » est allée, tôt ce matin, sonner le réveil des Etats membres par une tournée en son et lumière des ambassades à Paris, afin qu’ils tiennent leur engagement, pris il y a cinq ans, de réduire de moitié la faim et la grande pauvreté d’ici 2015.

De 4h00 à 8h00 ce matin, « 2005 : plus d’excuses ! », la plus large coalition d’associations et de syndicats jamais constituée en France, a sillonné les rues de Paris : un cortège, bardé de bandeaux blancs (symboles de l’Action mondiale contre la pauvreté) et émettant le son du coq, a projeté un réveil géant sur le mur des ambassades du Royaume-Uni (qui préside l’Union européenne), du Japon et des Etats-Unis.

Armés de café et de croissants, ses représentants sont allés sonner aux portes des ambassades pour leur remettre une lettre exhortant leur gouvernement à assumer, enfin, leurs responsabilités lors du Sommet onusien en prenant des mesures concrètes pour réduire la pauvreté et les inégalités.

Le Sommet Mondial qui s’ouvre pour 3 jours à New York doit en effet faire le bilan, cinq ans après leur adoption, des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), que se sont engagés à atteindre les 191 Etats des Nations Unies d’ici 2015. Selon Kofi Annan, ces objectifs chiffrés de réduction de la faim et de la pauvreté, «loin d’être utopiques, (…) sont réalisables». Et pourtant, depuis l’an 2000, plus de 50 millions d’enfants sont morts faute d’accès aux soins et à l’alimentation de base. Au rythme actuel, selon le PNUD, 115 pays n’atteindront pas ces objectifs avant 2040.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne