Mémoire créative de la révolution syrienne

Présentation

Mémoire créative de la révolution syrienne est une plateforme internet unique. Depuis 2013, elle met en ligne toutes les formes d’expressions de la population liées à la révolution.

La plateforme recense, archive et diffuse toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique rendant compte de l'expérience réelle du peuple syrien face à la révolution et à ses conséquences. Elle défend ainsi la résistance pacifique de la population et veille à préserver la mémoire collective de la Syrie.

PAYS

Liban

PARTENAIRE

DEPUIS 2013

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

11 projets

Ecrire l'histoire de la résistance syrienne

La plateforme numérique Mémoire créative de la révolution syrienne, rassemble et diffuse la production culturelle et artistique de la résistance syrienne.
© Paolo Lombardi / © Mohammad Sabaaneh / © Hossam Saadi
© Mohammad Sabaaneh
© Paolo Lombardi
© Mohammad Sabaaneh
© Hossam Saadi
© Paolo Lombardi
© Hossam Saadi

Haut(s) Fait(s)

Depuis son lancement, Mémoire créative de la révolution syrienne est devenue une plateforme de référence pour documenter toutes les expressions de la révolution syrienne. L’équipe du site a, en outre, publié plusieurs livres et réalisé une chronologie illustrée des événements clés de la révolution syrienne pour la période allant de 2011 à 2019.

En mars 2021, elle a également organisé la manifestation Mémoire vivante de la Syrie au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) de Marseille. Elle est actuellement en discussion avec le musée pour créer un centre d’archives de la révolution syrienne.

En 2023, l’association a fêté ses 10 ans. Pour l’occasion, elle a organisé une série de conférences-débats au Liban, en Allemagne et en France, dont deux tables rondes à l’Institut du Monde Arabe à Paris, avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire. 

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois