© Clément Puig

© Clément Puig

Consortium pour la réforme agraire (KPA)

Présentation

Le KPA est un consortium qui réunit plus de 150 organisations engagées en faveur de la réforme agraire en Indonésie. Ensemble, elles militent pour un système agraire qui garantit une juste distribution des terres sans discriminations et dans le respect des droits humains, des cultures et de l’environnement.

Le KPA mène des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir la réforme agraire et défendre les droits des communautés défavorisées. Il appuie ses organisations membres, à travers des formations, la diffusion d’informations et une assistance juridique en cas de conflits fonciers. Il soutient également l’émergence de mouvements populaires de femmes et de jeunes.

PAYS

Indonésie

PARTENAIRE

Depuis 2011

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Justice économique

EFFECTIFS

20 salarié.e.s

DÉFENDRE LE DROIT À LA TERRE

Le KPA voit le jour en 1994 peu avant la chute de la dictature, dans un contexte où la pression capitaliste s’accroît sur le monde rural au détriment de l’autosuffisance alimentaire et de l’accès des communautés paysannes à la terre.
© Clément Puig
© Clément Puig

Haut(s) Fait(s)

Depuis 2015, le KPA appui ses organisations membres dans la mise en place de “villages de la réforme agraire”. Avec cette approche, le KPA encourage la réalisation de cartographies participatives, les redistributions de terres et la délivrance de certificats fonciers par les autorités. Le KPA s’engage également dans des alliances internationales, comme la Coalition International pour l’accès à la Terre (ICL), afin de promouvoir la réforme agraire au-delà du territoire indonésien.

En 2023, la mobilisation de KPA a permis à environ 200 familles de Gunung Anten, membres du Mouvement des agriculteurs de Banten, d’obtenir des droits fonciers collectifs. Sur les 135 hectares reconnus, 33 % seront alloués aux femmes du village et 25 % aux jeunes. C’est une grande victoire, car c’est la première fois que le gouvernement “redistribue” des terres sous forme de propriété collective.

Chiffres clés

1994

année de création

153

organisations membres

24

provinces touchées

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois