Présentation
À travers des actions de formation, de mise en réseau et de plaidoyer, elle oeuvre à fédérer et à renforcer les capacités des femmes rurales à défendre leurs intérêts, répondre aux besoins de leurs familles et lutter contre un modèle de développement « anti-paysan » et discriminatoire.
PAYS
République Dominicaine
PARTENAIRE
Depuis 2017
PRINCIPAL COMBAT
Souveraineté alimentaire / Lutte contre le patriarcat
EFFECTIFS
6 salarié / 8000 membres
LUTTER CONTRE LES INJUSTICES DANS LES CAMPAGNES
Haut(s) Fait(s)
La CONAMUCA promeut une agriculture paysanne basée sur l’égalité des droits fonciers et garantissant la souveraineté alimentaire.
Désireuse de renforcer les dynamiques agroécologiques au sein des Caraïbes, elle favorise l’échange et le partage d’expériences entre les paysans dominicains et des mouvements haïtiens et cubains. Elle organise et participe régulièrement à des événements autour des questions liées à l’agroécologie, la jeunesse et la participation des femmes.
L’organisation a mis en place une école de formation en agroécologie. Celle-ci propose des stages et permet également de sauver des pratiques ancestrales comme le « conuco » (pratique agricole communautaire ou familiale basée sur la polyculture destinée à l’autoconsommation ou à l’échange) ou les « parcelas » (portions de terrain consacrées à la production collective de produits biologiques).
1986
année de création
8 000
femmes membres
227
organisations membres