Comité Paysan de l’Altiplano (CCDA)

Présentation

Le CCDA est un mouvement social paysan guatémaltèque qui oeuvre à améliorer la qualité de vie des populations paysanne et autochtones par le biais d’actions sociales, culturelles, économiques et politiques.

Le mouvement se mobilise pour la réforme agraire, la promotion de l’agriculture familiale et la préservation de la culture maya. Récemment, le CCDA a renforcé ses actions de lutte contre les inégalités de genre, la corruption et les violations des droits humains commises dans le cadre de projets extractifs.

PAYS

Guatemala

PARTENAIRE

Depuis 1999

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

Le Café Justicia

Depuis 25 ans, le CCDA produit le Café Justicia pour soutenir l'autonomie alimentaire et diversifier les économies des familles. Ce café, issu de l'agroécologie et du commerce équitable, est notamment exporté en Amérique du Nord. Les bénéfices de cette initiative financent le travail continu du CCDA en faveur de la réforme agraire et du développement communautaire.
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin

Haut(s) Fait(s)

Le CCDA a été fondé en 1982, dans le contexte de la guerre civile pour dénoncer les violations des droits humains et les massacres de masse commis à l’encontre des populations autochtones. À la fin du conflit armé, en 1996, le CCDA a participé aux accords de paix et a soutenu la lutte des communautés pour la restitution de leurs terres ancestrales spoliées.

En 2020, le CCDA accompagnait près de 800 communautés dans 20 des 22 départements du Guatemala.

Le 07 février 2024, le combat du CCDA pour la réforme agraire et la lutte contre la corruption a permis une nouvelle victoire : la signature d’un accord avec le Président actuel pour mettre fin aux expulsions forcées et trouver une solution concrète à la crise agraire qui affecte le pays.

Chiffres clés

1982

année de création

800

communautés accompagnées

20

départements touchés