Marius d’On Est Ensemble : défendre la participation citoyenne au Cameroun
Des quartiers précaires de Douala à la création d’une association à portée nationale, le parcours de Marius Kaptouom témoigne de l’engagement de la jeunesse camerounaise pour une société plus participative. Depuis plusieurs années, le CCFD-Terre Solidaire soutient son association OnEstEnsemble.
Un engagement collectif avant tout
Marius Kaptouom est cofondateur et coordinateur de l’association camerounaise OnEstEnsemble. Basée dans la ville de Douala à l’ouest du Cameroun, cette association est née d’un constat partagé par plusieurs amis : l’état de délabrement des services publics que les habitants endurent n’est pas tenable.
Les quartiers populaires de Douala, qui représentent 80% de la ville, font en effet face à de nombreuses difficultés : dégradation des infrastructures routières et électriques, absence d’un réseau d’eau urbain, insécurité…
Tous ces problèmes ont bercé notre enfance et continuent à bercer la vieillesse de nos parents.
Marius Kaptouom, cofondateur et coordinateur d’OnEstEnsemble
Un pays contrasté aux fortes inégalités
Le Cameroun est une terre de contrastes. Son sol et ses forêts regorgent de ressources variées : pétrole, gaz, bois, cacao… Mais toutes ces richesses sont accaparées par un groupe restreint de personnes et d’entreprises. La population n’en profite que très peu, alors même qu’elle subit les conséquences de l’extractivisme.
☞ Lire aussi : Dans la lutte contre l’extractivisme, les femmes sont en première ligne
Les Camerounais et Camerounaises sont confrontés à de très fortes inégalités et au délabrement de leurs lieux de vie : absence de services publics, pollution… À cela s’ajoute la corruption. Les menaces et intimidations à l’égard des associations et des opposants politiques sont également fréquentes.
38%
7/10
Le community organizing comme étendard
S’engager pour la démocratie citoyenne au Cameroun, c’est donc faire le pari d’une situation qui peut s’améliorer grâce à l’action des communautés.
J’ai souvent l’habitude de dire qu’il y a beaucoup de travail d’éducation à la citoyenneté au Cameroun, mais peu d’actions. Le rôle des organisations est d’amener les gens à passer à l’action.
OnEstEnsemble défend l’idée d’une citoyenneté active et, à ce titre, développe le community organizing.
Il s’agit de mettre les premiers concernés, c’est-à-dire ceux qui sont véritablement affectés par un problème, au centre de la recherche de solutions à ce même problème.
Pour cela, OnEstEnsemble va à la rencontre des habitants. L’association a des antennes locales dans plusieurs quartiers de Douala qui accompagnent les communautés dans l’identification des problèmes qu’elles partagent et dans la mise en place de solutions concrètes. Cela passe souvent par le fait d’impliquer les décideurs politiques, s’il le faut par des actions citoyennes non violentes.
« Non seulement cela permet de cultiver la notion de citoyenneté des habitants, mais cela permet aussi de pousser les décideurs à rendre des comptes.«
Plusieurs victoires à son actif
Créée en 2017, OnEstEnsemble a déjà plusieurs victoires à son actif. Citons par exemple celle, à Douala, d’un quartier où le prolongement d’un boulevard avait de graves conséquences : destructions d’habitats, privation d’eau, frais d’approvisionnement en eau malgré les coupures… Après un travail d’identification des foyers concernés, différentes actions ont pu être menées par les habitants accompagnés par l’association : pétition, interpellation des décideurs, mobilisation citoyenne…
L’action collective a payé. Une partie du réseau d’eau a été réhabilité et plus de 350 ménages ont été reconnectés. Les frais d’approvisionnement abusifs ont été annulés.
Zoom sur… la lutte des travailleurs agricoles
Ces dernières années, OnEstEnsemble s’est également beaucoup investi dans la lutte des travailleurs agricoles saisonniers pour le respect de leurs droits par la SOSUCAM à Nkoteng dans le centre du Cameroun.
Sur 8 000 employés, 90% étaient saisonniers, donc précaires et travaillant dans des conditions indignes. En 2023, OnEstEnsemble a dénombré 100 accidents du travail en seulement 8 mois, dont 90% n’avaient pas été pris en charge correctement.
Grâce à l’accompagnement d’OnEstEnsemble, les travailleurs saisonniers ont pu constituer un syndicat formel qui a été légalisé par le Ministère du travail. Cependant, l’entreprise refuse encore de reconnaître le syndicat. La lutte continue.
En parallèle, OnEstEnsemble accompagne aujourd’hui les riverains de ces plantations, victimes collatérales des monocultures (accaparement des terres, épandages de pesticides…).
☞ Lire aussi : Election présidentielle au Cameroun : La jeunesse face au défi démocratique
Organisation et émancipation. 8 ans après la création d’OnEstEnsemble, Marius a fait de ces deux mots son leitmotiv. Ce sont eux qui continuent de les guider, lui et son association, dans l’accompagnement des communautés. Pour une démocratie citoyenne active, tournée vers la recherche de solutions.
Photos prises lors d’un atelier d’OnEstEnsemble avec des habitants et habitantes
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage