© Canva

Luttons contre l'évasion fiscale

Agissons pour la justice fiscale

 

Des Bermudes aux Îles Caïmans. Du Pays-Bas au Luxembourg. Des centaines de milliards d’euros ou de dollars sont déplacés chaque année dans ces territoires par des montages sophistiqués ou disparaissent via des sociétés-écrans.

 

L’objectif ? Permettre aux multinationales ou à de riches particuliers de se soustraire à l’impôt. Et pendant que cet argent s’évapore dans les paradis fiscaux, les caisses des États, surtout des pays du Sud, sont vides.

 

Vous trouvez cela juste ? Nous non plus !

 

Depuis de nombreuses années, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise en faveur d’une justice fiscale qui redonne aux États les ressources financières dont ils sont spoliés, afin qu’ils puissent répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire les inégalités.

40 %

des profits réalisés par les multinationales
sont délocalisés dans les paradis fiscaux.

427 Mds

de dollars, c’est ce que coûte
l’évasion fiscale chaque année dans le monde.
© Canva

Nos convictions

L’évasion fiscale des multinationales prive chaque année les pays du Sud de 180 milliards d’euros de recettes fiscales.

Ce manque à gagner, c’est autant d’argent qui ne sera pas utilisé pour l’éducation, la santé ou la sécurité alimentaire des populations.

C’est une évidence : sans ressources, propres les pays du Sud ne peuvent être pleinement acteurs de leur développement.

Pourtant, des solutions existent pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale ! 

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne

Nous plaidons pour :

1. Une réelle transparence fiscale

Cela doit passer par la création d’un reporting public pays par pays pour contraindre les multinationales à rendre publiques leurs informations clé et les impôts qu’elles payent dans tous les pays où elles ont des activités.

2. Une évolution du système fiscal international

Les systèmes d’impositions des entreprises doivent évoluer, en instaurant, par exemple, une taxation unitaire. Le principe : taxer le bénéfice global des multinationales, puis le répartir dans les pays où ces entreprises ont leurs activités.

3. La fin de la course au moins-disant fiscal

Il est temps d’en finir avec cette pratique, qui consiste pour un État à adopter une législation fiscale la moins contraignante afin d’attirer les entreprises étrangères et les capitaux étrangers sur son territoire. Nous plaidons pour la fin du nivellement par le bas des impôts des multinationales par la multiplication d’incitations fiscales et la baisse de l’impôt sur les sociétés.

4. La création d’un organisme fiscal international à l’ONU

Pour que les Etats du Nord ne soient plus les seuls vainqueurs du système, nous plaidons pour la création au sein des Nations Unies, d’un organisme où tous les États sont représentés sur un pied d’égalité et permettre des réformes fondamentales du système fiscal.

5. La protection des lanceurs et lanceuses d’alerte

Celles et ceux qui prennent des risques pour dévoiler des informations nécessaires à l’intérêt général, doivent être protégés. Nous plaidons une meilleure protection des lanceurs et lanceuses d’alerte.

Rejoignez-nous ! 

Luxleaks, Panama et Paradise Papers …. le courage de lanceurs et lanceuses d’alerte, et le travail des journalistes, ont permis de lever le voile sur ces pratiques massives d’évasion fiscale.

Mais le combat continue ! Rejoignez-nous pour vous former aux enjeux de la justice fiscale et participez à nos actions de mobilisation !

Je m’engage

actualités de la campagne