Convention fiscale à l’Onu : des ouvertures de négociations historiques

Publié le 21.11.2023| Mis à jour le 26.04.2024

Les premières négociations, en vue d’adopter une Convention internationale sur la fiscalité se dérouleront à l’ONU, à New York, du 26 avril au 8 mai 2024. Voici des éléments pour comprendre pourquoi c’est une étape indispensable pour enfin lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscales. 

Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire est présente à l’Onu à New York, pour l’ouverture de ces négociations historiques.

« CE PROCESSUS À L’ONU EST UNE AVANCEE HISTORIQUE, L’ABOUTISSEMENT D’UN COMBAT DE LONGUE DATE POUR OBTENIR DES RÉFORMES DU SYSTÈME FISCAL INTERNATIONAL EFFICACES ET DAVANTAGE D’EQUITÉ ET DE JUSTICE. »

Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire

Où en est ce projet de Convention fiscale à l’ONU aujourd’hui ?

En novembre 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution initiée par les Etats africains à une forte majorité, malgré la tentative de plusieurs pays de l’OCDE, dont la France, de bloquer ce processus.  Cette résolution acte le lancement des négociations intergouvernementales pour définir une Convention sur la fiscalité. 

Tous les Etats sont invités à participer, pour discuter pour la première fois du contenu d’un tel accord international contraignant sur les enjeux fiscaux.

Retour sur les enjeux de cette convention.  

Lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, à quoi ça sert ?

Beaucoup de multinationales et riches particuliers profitent des failles du système fiscal international pour loger leurs profits dans les paradis fiscaux et payer peu d’impôts. 

Du fait de ces pratiques, près de 500 milliards échappent aux Etats chaque année.  

40 %

environ des bénéfices des entreprises multinationales sont localisés dans les paradis fiscaux

10 %

du PIB mondial localisé dans les paradis fiscaux 

Ces sommes d’argent sont des ressources en moins pour financer les services publics, notamment les secteur de la santé, de l’éducation, des politique agricoles et alimentaires durables, et la lutte contre la crise climatique. 

Quand les multinationales et les plus riches ne paient pas leurs impôts, ce sont les aussi les plus pauvres et les classes moyennes qui se retrouvent à assurer davantage le paiement des impôts. 

Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire

Pourquoi a-t-on besoin d’une Convention fiscale sous l’égide de l’ONU ?

Une Convention internationale sur la fiscalité serait le premier accord véritablement international sur les questions de fiscalité.

Cet instrument pourrait permettre de promouvoir des systèmes fiscaux progressifs, en renforçant la transparence fiscale et la coopération entre les gouvernements et en créant des règles fiscales mondiales plus cohérentes et moins complexes.

En bref, c’est pour permettre d’avoir des règles qui obligent enfin les multinationales et les plus riches à payer leurs impôts.  

Malgré la révélation de scandale de grande ampleur, les dernières réformes du système fiscal international n’ont pas mis un terme au système d’imposition qui permet les transferts artificiels de bénéfice vers les paradis fiscaux.  

Sans grand changement, le système fiscal tel qu’il existe va rester en place et les multinationales pourront toujours localiser artificiellement leurs bénéfices dans d’autres juridictions que celles de leur activité réelle. 

POUR LUTTER CONTRE L’ÉVASION FISCALE DES MULTINATIONALES, SEUL UN RÉEL CHANGEMENT DES RÈGLES FISCALES POURRA ÊTRE EFFICACE 

LISON REHBINDER, CHARGÉE DE PLAIDOYER AU CCFD-TERRE SOLIDAIRE 

Négocier cette Convention fiscale à l’ONU est la solution clé, puisque tous les Etats du monde peuvent être réunis autour de la table. Les négociations pourraient déboucher sur un accord international contraignant pour les Etats. Il en existe par exemple sur les enjeux climatiques ou sur la protection de la biodiversité qui donnent lieu aux Cop.  

Une Convention fiscale à l’ONU pourrait aussi permettre de lier la gouvernance fiscale mondiale aux autres engagements et obligations des gouvernements, notamment ceux relatifs aux droits humains, aux objectifs de développement durable des Nations Unies, à l’égalité, et à la protection du climat et de la biodiversité.  

Des négociations fiscales avec tous les Etats du monde

Les négociations pour une Convention fiscale à l’ONU est une victoire historique poussée par les pays du Sud.  

Le processus à l’ONU engage des enjeux de représentativité et de transparence qui visent à inclure tous les Etats. Tous les pays pourront négocier sur un pied d’égalité. 

A contrario, les dernières négociations à l’OCDE n’étaient pas réellement universelles puisqu’un tiers des pays du monde n’y ont pas participé. Le poids de l’OCDE et en particulier le G7 a été particulièrement important sur ces négociations. L’accord qui en a découlé a été très désavantageux pour les pays du Sud. 

Convention fiscale : la position de la France ?

La France, qui a appelé à plusieurs reprises à une réforme de l’architecture économique mondiale pour une meilleure inclusion des pays du Sud et veut s’afficher comme un pays engagé dans la lutte contre l’évasion fiscale, a voté contre la résolution. 

Maintenant que les négociations débutent, la France doit sortir de son rôle de bloqueur et s’engager activement pour des négociations efficaces.  

Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Nous appelons désormais la France et les pays de l’Union européenne à participer activement aux travaux qui vont démarrer, pour aboutir à une convention ambitieuse. 

Découvrir la note sur les négociations fiscales à l’ONU :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois