Sommet pour un nouveau pacte financier : réaction du CCFD-Terre Solidaire 

Publié le 23.06.2023

La France a organisé ces 22 et 23 juin un sommet « pour un nouveau pacte financier mondial », qui avait l’ambition d’impulser une réforme de l’architecture économique mondiale. Certains des principaux sujets de l’architecture économiques mondiales n’ont pourtant pas été à l’ordre du jour, et les pays du Sud ont à peine été associés aux discussions.  

Réaction de Robin Guittard, directeur adjoint du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire  

Un sommet qui confirme les divisions entre le Nord et le Sud  

« Si le président Emmanuel Macron a pu affirmer dans son discours d’ouverture sa volonté de se placer parmi ceux qui veulent faire fonctionner le système plutôt que le changer, les dirigeant.es du Sud lui ont répondu durant ce sommet que c’est bien d’un changement de système dont ils ont besoin aujourd’hui, pas des bouts de sparadraps. Cette différence de perspective est marquante et un symbole d’une division entre pays du Nord responsables de la crise climatique et du sous-développement des pays du Sud, et ces derniers qui exigent désormais de changer en profondeur les règles d’un système économique qui fonctionne contre leurs intérêts. »  

Un sommet qui évite certaines des réformes clés de l’architecture économique mondiale  

« Nous avons besoin de réformes en profondeur de l’architecture économique mondiale, pas de grands shows diplomatiques. Ce sommet au lieu d’impulser une réforme tant nécessaire pour les peuples et pour la planète, contribue au contraire à renforcer un système existant et défaillant. Aucune réforme de fonds ou mesure substantielle sur la dette, rien sur le système fiscal international et la lutte contre l’évasion fiscale, quelques annonces sur l’avancée d’engagements financiers pris de longue date et sur lesquels les pays riches ont un grand retard, et un recours aveugle au secteur privé comme porteur de solutions magiques. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. » 

Annulation des dette des pays du Sud et traité international sur la fiscalité 

 « Les dirigeant.es du Sud présents à Paris l’ont répété à en perdre leur souffle : crises du climat et de la dette sont inextricablement liées.  Il faut procéder à de grandes annulations des dettes des pays du Sud qui en ont besoin, sans conditionnalité, et transformer l’architecture de la dette au risque sinon de laisser ces pays dans l’incapacité de faire face aux défis de la pauvreté et du changement climatique qui s’imposent à eux. Si l’annonce de restructuration de la dette zambienne peut être une bonne chose, elle ne répond qu’en très faible partie à une crise de la dette plus systémique qui touche aujourd’hui 54 pays. » 

Grande absente du sommet : la fiscalité. Les pays africains demandent pourtant depuis des mois une Convention à l’ONU sur la fiscalité, afin que tous les pays puissent imposer les multinationales et les plus riches. Mais au-delà de taxes spécifiques sur certaines activités discutées lors du sommet, ce sujet aura été mis sous le tapis par les pays les plus riches qui ne veulent pas remettre en cause leur privilèges. » 

« Si ce sommet a eu le mérite d’articuler crise climatique et lutte contre la pauvreté, les dirigeant.es des pays du Sud partiront sûrement de Paris avec un goût amer étant donné le peu d’avancées et les visions contradictoires qui ont émergées. Une chose est claire : la suite de ces discussions ne peut plus se faire sans eux et c’est de changements en profondeurs dont nous avons besoin désespérément. »  

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois