64924599_2395651183811535_5854590227506528256_n.jpg
Migrations

Cérémonie des Barbelés d’Or et happening artistique pour des politiques migratoires plus humaines (vidéo)

Publié le 25.06.2019| Mis à jour le 18.01.2022

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous avons organisé dans plus de 30 villes de France une remise des prix symbolique de « Barbelés d’Or » et la peinture d’une fresque sur un mur des Grands Voisins à Paris. Une opération de sensibilisation du public, directement dans la rue, sur la nécessité de mettre en œuvre des politiques migratoires plus respectueuses des droits humains.


Le jeudi 20 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, une vaste mobilisation des bénévoles a eu lieu dans 30 villes de France à Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Paris, Poitiers….

Pour déconstruire les préjugés et interpeller les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, nous avons organisé dans ces villes, une cérémonie symbolique : « Les Barbelés d’Or ». Trois Barbelés d’Or ont tristement « récompensé » les pays européens détenant les records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.

64924599_2395651183811535_5854590227506528256_n.jpg

Les 3 lauréats sont :

  • La France, avec 45.000 personnes placées en centres de rétention
  • La République Tchèque, avec 88% de refus des demandes d’asile
  • La Hongrie, avec 216 km de murs érigés à ses frontières

barbeles_1d_or_1_site.jpg

Un grand Happening artistique à Paris, aux Grands Voisins

Une fresque de 20 mètres de long intitulée « Restons solidaires face aux frontières » et conçue par l’artiste Wootha a été réalisée en temps réel sur le mur extérieur des Grands Voisins. Des bénévoles et salariés du CCFD-Terre Solidaire, des Grands Voisins, ainsi que des personnes migrantes accueillies par l’association Aurore ont participé au collage géant. Une œuvre collective, à l’image de notre volonté de rester #SolidairesFaceAuxFrontières.

fresque_4_site.jpg

Pendant trois semaines, nous avons également mené une grande campagne digitale pour sensibiliser les internautes à la question des migrations et promouvoir une Europe plus solidaire et accueillante.


Un engagement de quarante ans

Cette campagne s’inscrit dans un plus vaste mouvement du CCFD Terre-Solidaire pour réaffirmer un engagement de près de 40 ans sur la question des migrations.

Pour en savoir plus, découvrez les actions des organisations partenaires que nous soutenons à travers le monde et notre engagement pour des politiques migratoires plus respectueuses des droits des personnes migrantes à travers le monde.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne