COP26 : porter la voix des pays du Sud (Podcast)

Publié le 29.10.2021| Mis à jour le 05.01.2022

Dimanche 31 octobre démarre la COP26 à Glasgow : un rendez-vous très attendu pour répondre à la crise climatique. Myrto Tilianaki, chargée de plaidoyer Climat, sera présente pour défendre la justice climatique et porter la voix des pays du Sud.

© Eric Garault / CCFD-Terre Solidaire

COP26 : un sommet décisif pour le climat

Jusqu’au 12 novembre, les Etats se réuniront autour de la table des négociations pour trouver des solutions face à l’urgence climatique.

L’un des principaux enjeux de ce sommet concerne les règles d’application de l’Accord de Paris pour répondre à l’objectif de limiter le réchauffement en dessous de 1,5 °C.

“Car, aujourd’hui, nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. Les Etats, surtout ceux qui émettent le plus n’ont pas décidé de réduire suffisamment leurs émissions”.

Entreprises, collectivités locales et ONGs, dont le CCFD-Terre Solidaire, seront également présents pour assister aux discussions et influencer les décideurs.

“C’est donc un moment essentiel pour trouver des solutions globales, fondées sur des expériences locales et porter la voix des pays et des communautés les plus impactées”.

Le CCFD-Terre Solidaire est présent pour influer de vraies solutions climatiques

Par la voix de nos chargées de plaidoyer, Myrto Tilianaki et Jeanne-Maureen Jorand, nous nous mobilisons pour défendre la justice climatique.

Il s’agit d’une part, d’alerter les décideurs politiques sur les fausses solutions climatiques : comme la compensation carbone qui ne permet pas de répondre à l’urgence de la situation et qui impacte les pays du Sud.

“On demande aux Etats de ne pas cautionner ces pratiques, car les impacts pour les droits humains et la biodiversité pourraient être dévastateurs”.

Et d’autre part, de porter la voix des pays du Sud, qui sont les plus impactés mais qui ne peuvent pas être présents à la COP26 en raison de la pandémie et notamment du manque d’accès aux vaccins. C’est le cas d’un tiers des îles du Pacifique.

“Leur participation à la COP26 est une question de justice climatique ! “.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois