Un livre pour Noël : mon chemin de migrant, le récit haletant de François Roméo Ntamag

Publié le 15.12.2022

Probablement personne n’imagine à quel point Francois Roméo Ntamag  revient de loin.  Aujourd’hui il habite un petit village du Gers, travaille dans une entreprise locale, et est investi dans un club de foot. Il est même bénévole au CCFD-Terre solidaire.

Cette vie-là, il ne pouvait même pas se l’imaginer en quittant sa famille et son Cameroun natal, à seulement 15 ans. A l’époque son père venait de mourir et son projet était de devenir footballeur professionnel pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa fratrie. Pas à l’autre bout du monde, mais au Bénin où un ami lui disait que c’était possible de décrocher une place dans une équipe de foot professionnelle.

Ce sera le départ d’un périple à travers l’Afrique de plusieurs années. D’impasses en désillusions, Francois Roméo nous embarque au fil des pages dans ce qui devient son chemin de migrant. Difficile de s’arrêter une fois le livre commencé. Dévalisé au Nigéria, pourchassé en Algérie, rejeté au Maroc, il renonce à l’Afrique pour tenter sa chance en Europe.

Ce dernier espoir se fracasse sur les murs de barbelés de l’enclave espagnole de Melilla. Expulsé en Algérie, persécuté puis abandonné en plein milieu du Sahara, il échappe de peu à la mort. François Roméo se retrouve à Bamako au Mali, avec des centaines d’autres jeunes tout aussi bloqués que lui. C’est là qu’il participe à la création d’une association de migrants et va retrouver un sens à sa vie.

Le livre de François Roméo se lit d’une traite. Avec lui, les images aperçues dans les médias ou les réseaux sociaux prennent vie. Un récit qui se fraye un chemin d’humanité dans nos propres vies et pourrait bien vous toucher au cœur.

Anne-Isabelle Barthélémy

Mon chemin de migrants, François Roméo Ntamag, éditions Privat

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre