En Bolivie : les Guaranis attendent la pluie pour réparer leurs terres décimées #JeudiPhoto

Publié le 09.12.2021| Mis à jour le 19.01.2022

A l’occasion de la Journée Mondiale du Climat, notre regard se tourne cette semaine sur les familles paysannes Guaranis en Bolivie. Regardons, avec eux, leurs terres réduites en cendres par les incendies à répétition, sans le moindre présage de pluie à l’horizon.

© Ana Carolina Lima / CCFD-Terre Solidaire

Rumildo Chavez Gonzalez, connu sous le nom de « Curepa » est un agriculteur né et élevé sur les terres de la communauté Guaranis, à l’est de la Bolivie. Sur le dos de Juan, son cheval, il foule en silence ses terres réduites en cendres.

« Avant, la seule chose que Juan et moi avions l’habitude de trouver, c’était du bétail tué par des pumas échappés d’autres régions. Mais tout a changé. Je pouvais voir les grands feux qui entouraient la ferme. Ça venait de nulle part. Je travaille sur ses terres depuis plus de 30 ans, j’ai vécu toute ma vie dans la région et jamais je n’ai vu de tels incendies ».

Dans le tout petit village de Gabetita, la photographe Ana Carolina de Lima est allée à la rencontre de ces familles paysannes. Elle a foulé, à son tour, les terres agricoles, décimées par la sécheresse auquel s’ajoutent les pratiques de l’agro-industrie qui alimentent le départ d’incendies par l’usage de brûlis pour défricher les terres. Des feux incontrôlables qui se déchaînent au contact des vents violents et de la saison sèche.

Les familles paysannes vivent dans l’attente et l’espoir de voir la pluie, qui se fait de plus en plus rare, réparée leurs terres asséchées et brûlées.

« Les incendies ont tout dévasté. En ce moment, tout est sec, mais nous savons que les choses changeront quand la pluie arrivera », témoigne Marisol qui vit avec ses trois enfants dans une tente au milieu des arbres brunis par la sécheresse.

Chaque jeudi, nous vous proposons un arrêt sur image pour prendre conscience, autrement, d’une fracture de notre monde sur lequel, par l’action collective et le plaidoyer, nous agissons.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne