Inde : écouter la rencontre avec les habitantes de la rivière Kosi

Publié le 27.09.2023| Mis à jour le 18.01.2024

Le temps d’un café avec Anne-Isabelle Barthelemy qui revient des rives de la rivière Kosi en Inde

Anne-Isabelle Barthelemy s’occupe de l’animation éditoriale du site Internet du CCFD-Terre Solidaire. Elle est partie en reportage en Inde avec la photographe Anush Babajanyan, récompensée du Prix Photo Terre Solidaire 2023 pour son projet “Battered Waters“. 

_______________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez le reportage d’Anush Babajanyan et Anne Isabelle Barthélémy du 25 janvier au 10 mars, à l’espace Cosmopolis à Nantes. Plus d’infos, ici.

__________________________________________________________________________________________________________________

Accompagnées de l’organisation indienne KNM, elles sont allées au Nord-Est du pays, sur les rives de la rivière Koshi, l’un des affluents du Gange, à la rencontre de populations isolées. Les femmes rencontrées ce jour-là vivent avec leur famille sur des bancs de sable au milieu de la rivière. La chaleur est accablante. Les villages n’ont pas d’école, ni de médecin. Ils n’ont pas non plus l’électricité alors que des barrages hydroélectriques se trouvent en amont du fleuve. « Ces populations se sentent isolées, coupées de tous et abandonnées ». 

Assise entourée d’une trentaine de femmes aux visages tristes, Anne-Isabelle s’apprête à leur poser des questions pour une interview quand l’une d’entre elle saisit l’occasion pour la taquiner. Les rires qui en suivent permettent de détendre l’atmosphère et de libérer la parole. C’est justement l’une des missions entreprises par le partenaire pour aider ces populations : leur donner la confiance pour s’exprimer, dénoncer leur situation et se faire entendre. 

L’une de ces femmes commencent alors le récit d’une nuit de cauchemar où elle a dû sauver ses enfants de la montée subite des eaux.

Le temps d’un café, écoutez Anne-Isabelle vous raconter sa rencontre bouleversante dans ce nouvel épisode de notre mini podcast “Retour de mission, un café avec“ 

Dans cette émission, nous demandons aux salariés ou aux bénévoles qui reviennent de mission pour le CCFD-Terre Solidaire de nous raconter une rencontre ou un événement qui les a marqué.  

Le temps d’un café, transportez vous à l’autre bout du monde. Asseyez-vous sous des parapluies avec un groupe de femmes de Madagascar, immergez-vous au sein d’une cérémonie maya, ou découvrez la vie les pieds dans l’eau d’un village indonésien déjà soumis à  la montée des eaux du réchauffement climatique. 

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.  Chaque année, il soutient plus de 400 projets initiés par des organisations locales dans 60 pays.

Une série de podcasts réalisé par Sidonie Hadoux pour le CCFD-Terre Solidaire. Mixage : Aurélien Menu.

Chargée de production : Anne-Isabelle Barthélémy

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois