Fortunat Alatara, partenaire tchadien du Carême 2023, à la rencontre du Finistère.

Publié le 05.04.2023| Mis à jour le 08.12.2023

Le 17 mars, une vingtaine de membres du CCDF-Terre Solidaire de Bretagne (dont trois de la DD 29) s’étaient réunis à Rennes pour accueillir Fortunat Alatara, partenaire tchadien du Carême 2023.

Père de quatre filles, enseignant et journaliste, Fortunat est coordinateur du GRAVE, groupe de recherche et d’animation du vivre ensemble, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire travaillant à la réconciliation des communautés, à la sensibilisation des jeunes et au dialogue interreligieux.

Au cours d’un pique-nique partagé, Fortunat expose les réalités tchadiennes d’aujourd’hui (voir le document “Paix et Vivre ensemble) : diversité géographique Nord-Sud, relations difficiles entre musulmans et chrétiens, défaillance du pouvoir, distribution très inégalitaire des richesses mais aussi les nombreuses actions menées pour parvenir à une meilleure compréhension entre groupes (sociaux, ethniques, politiques).

Nous évoquerons dans ce qui suit les événements et interventions de Fortunat dans le Finistère.

Mardi 21 mars

Accueil au Guilvinec avec découverte du monde de la pêche. (voir l’article détaillé de René-Pierre Chever sur le site “Pêche et Développement).

Fortunat, très intéressé, précise que les ressources du lac Tchad nécessitent une approche urgente de la gestion. A cet égard, les directives internationales FAO pour la pêche artisanale lui ont semblé une base utile à la résolution des conflits.

Pour Pêche & Développement “le fait d’avoir un contact au lac Tchad, après Jean-Pierre Kapalay au lac Tanganyika, permettra d’avoir des informations en provenance des eaux continentales dont l’apport nutritionnel mondial est très important. (R-P Chever)“.

Un échange, donc, aux bénéfices réciproques, dans la durée.

Mercredi 22 marsMatin

Entretien accordé à RCF Radio

Fortunat était le grand invité de Bretagne soir, à 18h30.

“La fraternité est fondamentale : il faut voir en tout homme un frère.”

(pour l’écoute complète de l’entretien suivre ce lien).

Remarque : ce lien restera actif pendant deux ans. Donc, ne pas hésiter à le diffuser le plus largement, en ce qu’il représente une excellente synthèse facilement disponible.

Mercredi 22 mars Après-midi

Après une visite du Quimper historique (sous un léger crachin…), Fortunat a rencontré des élèves de l’école Sainte-Thérèse.

Des échanges riches : Fortunat se sentait très à l’aise et les élèves à l’écoute. Il a compris que les élèves n’étaient pas forcément tous conscients de la réalité des pays du tiers-monde, ils étaient un peu ébahis.

Le soir, buffet partagé avec une vingtaine de bénévoles. Fortunat a pu y présenter un diaporama rappelant les réalités du Tchad et l’action du GRAVE et sur le Vivre Ensemble.

Jeudi 23 mars – Matin

Quimper : visite à l’association l’Odyssée de la Fondation Massé-Trévidy :

La fondation Massé-Trévidy accueille prioritairement les personnes les plus démunies, en difficultés matérielles, physiques, psychiques ou sociales. Elle les accompagne dans un projet de vie personnalisé, orienté vers leur épanouissement et leur autonomie.

Participation à la réunion hebdomadaire des responsables et acteurs de l’association évoquant les sujets concrets, les difficultés des jeunes hébergés puis un repas en commun. Les personnes de la Fondation Massé-Trévidy ont beaucoup apprécié cette visite et mesuré l’action du CCFD-Terre Solidaire avec ses partenaires.

Jeudi 23 mars – Après-midi

Plabennec : Collège Saint-Joseph

Avec les collégiens de Saint Joseph : une quinzaine d’élèves investis au sein de leur établissement dans la médiation scolaire par rapport aux conflits : très attentifs et étonnés que Fortunat soit venu pour eux ! Cette rencontre a eu un effet dynamique de remotivation dans leur engagement.

Jeudi 23 mars – Soirée

Conférence-Débat à Guipavas

A l’invitation du CCFD-Terre Solidaire, une soixantaine de personnes sont venues écouter Fortunat à la salle Jean Monnet à Guipavas.

(suivre ce lien pour un compte-rendu détaillé de la conférence)

Vendredi 24 mars – Samedi 25 mars : Escale à Morlaix

L’équipe locale a réalisé une synthèse détaillée, accessible en suivant ce lien

En résumé, Fortunat a rencontré le matin les lycéens du Lycée Notre-Dame du Mur/Le Porsmeur, en deux temps d’une heure. Puis, l’après-midi des jeunes migrants de l’EADMA, pour finir, dans la soirée, au centre Jean Paul II à Morlaix par un échange, un temps de prière et un repas partagé

Le samedi 25 mars courte visite de Morlaix le matin et départ à 14h00 vers les Côtes d’Armor.

A la simple lecture de ce qui précède, on peut voir que le programme de Fortunat dans le Finistère a été extrêmement chargé (sans parler de ce qui a précédé en Ille-et-Vilaine et suivi dans les Côtes d’Armor).

Aussi, nous remercions Fortunat de tout coeur pour la qualité de ses interventions et la gentillesse avec laquelle il a abordé toutes ces rencontres. Nous garderons bien entendu le contact.

Merci Fortunat et à bientôt.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre