Giselle Salazar Blanco, représentante de COOPERACCION, Pérou

Publié le 30.11.2010| Mis à jour le 02.01.2022

COOPERACCION, une association a but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement des zones côtières et des zones d’exploitations minières et énergétiques au Pérou


« Je m’appelle Giselle Salazar Blanco. Je représente COOPERACCION, une association a but non lucratif dont la mission est de promouvoir le développement des zones côtières et des zones d’exploitations minières et énergétiques au Pérou.

Durant le Forum, l’un des débats que j’ai trouvé le plus enrichissant est celui intitulé :  « exploitation minière : les veines ouvertes de la terre », parce que  l’activité minière représente près de la moitié des causes de conflits socio-environnementaux dans mon pays. Dans le cadre de ces débats, j’ai pu lier des liens avec différents représentants de comités de défense des droits des populations indigènes, notamment au Brésil. L’objectif est d’échanger nos expériences, comme par exemple avec l’organisation « Justiça nos trilhos », qui a évoqué ses efforts pour rendre visible les luttes des communautés indigènes et riberinhas (vivant au bord des cours d’eau) et la nécessaire consultation de ces communautés avant tout projet d’investissements miniers. C’est un thème qui nous intéresse particulièrement au Pérou où l’article 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui garantit notamment aux peuples indigènes la liberté de décider de leur mode de développement, est le plus souvent ignoré.

J’ai trouvé que l’un des intérêts de ce débat, comme l’ensemble du Forum d’ailleurs, était d’offrir aux participants une vision régionale des enjeux et défis d’un modèle de développement qui va à l’encontre du respect de l’environnement et des populations locales.

L’autre axe de travail est la mise en place d’une stratégie commune au niveau régional. Par exemple l’idée de travailler de manière concertée contre les agissements d’une même entreprise opérant dans différents pays de la région me semble tout à fait adaptée à la réalité.  C’est une idée simple, mais efficace ! J’ai d’ailleurs le sentiment que ce Forum a été porteur d’une multitude de propositions concrètes, bien ancrées dans la réalité de nos luttes. »

Forum Pan-amazonien
30 novembre 2010
Jean Claude Gérez

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois