Droits humains, Inde

Jeevika, organisation indienne

Publié le 21.09.2010| Mis à jour le 07.12.2021

Paris, le 21 septembre 2010

Jeevika, organisation indienne partenaire de longue date du CCFD-Terre solidaire, a été récemment nommée Lauréate du Prix Harriet Tubman décerné par l’organisation américaine “Free the Slaves”. Elle est récompensée pour son  travail sur l’éradication de l’esclavage et le soutien sur le long-terme apporté aux “réhabilités”. Jeevika recevra une somme de 40 000 USD et se rendra aux Etats-Unis pour partager son expérience avec d’autres organisations travaillant sur la même question.

Dans l’Etat du Karnataka au sud de l’Inde, Jeevika s’engage depuis plus de 10 ans à lutter en faveur de l’éradication du “travail lié”. Un paysan qui a contracté une dette doit effectuer des travaux pour le prêteur tant qu’il n’a  pas remboursé sa dette, ce sont près de 500 000 personnes qui sont concernées. Cet asservissement au remboursement entraîne  un esclavage qui peut s’étendre sur des générations, tant que la dette n’est pas remboursée. Pourtant une loi datant de 1976 a aboli le “travail lié” alors qu’aujourd’hui encore elle n’est pas respectée.

Jeevika, outre un travail de réhabilitation des  travailleurs et de sensibilisation de l’opinion publique, effectue  un important travail de lobby auprès des autorités. Son implication  et son  expertise  lui ont permis d’être reconnue et de participer activement à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental contre le « travail lié » en Inde.

Site internet de Jeevika

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne