Plaidoyer local : interpeller ses élus pour construire un monde plus juste

Publié le 09.12.2022| Mis à jour le 13.12.2022

Avec ses actions de plaidoyer local, le CCFD-Terre Solidaire cherche à faire bouger les lignes, changer les règles pour un monde plus juste. Partout en France les bénévoles interpellent les élus autour des questions liées à la souveraineté alimentaire, la justice économique, les migrations, la paix & le vivre ensemble et la justice climatique.

Ces enjeux de solidarité internationale peuvent être défendus de multiples manières. S’il est nécessaire de sensibiliser le grand public, de soutenir les initiatives d’associations dans les pays du Sud (partenaires), certaines choses ne changeront véritablement là-bas que si nous faisons pression sur les décideurs ici pour obtenir des changements structurels.

En effet, beaucoup de lois, politiques et activités économiques décidées au Nord ont un impact sur les pays du Sud. Ainsi par exemple, nous luttons contre l’impunité des multinationales qui portent atteinte à l’environnement et aux droits humains, en réclamant la mise en place d’un devoir de vigilance. Nous avons déjà obtenu une loi française sur le devoir de vigilance et nous nous battons pour qu’elle soit adoptée au niveau européen.

Nous luttons également pour renforcer les législations françaises et internationales, qui actuellement ne permettent pas d’endiguer les phénomènes d’accaparement des terres, de hausse des prix alimentaires, ni de permettre un accueil digne des personnes migrantes.

C’est la raison pour laquelle les bénévoles s’engagent sur des missions dites de « plaidoyer local » (ou lobbying citoyen). Leur objectif : porter la voix de nos partenaires, partager nos analyses et défendre nos propositions auprès des élu·e·s de leurs territoires (député·e·s, maires…).

RDV de plaidoyer mené par deux bénévoles (exercice)

« Pour moi, les citoyens sont légitimes à interpeller les responsables politiques qui les représentent ! Bien sûr, cela suppose de se former un minimum et une association comme le CCFD-Terre Solidaire permet cela. À la fois en proposant aux bénévoles des analyses mais aussi en encourageant au sein des groupes locaux l’autoformation sur les enjeux de plaidoyer. »

Clément, référent plaidoyer local à Lyon

Concrètement, ils et elles travaillent en équipes réparties partout en France. Au siège, la Chargée de plaidoyer local les accompagne : webinaires, formations, elle leur transmet surtout des informations et propositions d’action afin qu’ils et elles soient en mesure d’alerter leurs élus. Cette interpellation peut passer par l’envoi de mails, courriers, tweets mais aussi de demandes de rendez-vous.

Formation au plaidoyer local : les bénévoles reconstituent « la fabrique de la loi »

Engagée de longue date au CCFD-Terre Solidaire, c’est vraiment le plaidoyer qui m’a permis de trouver ma place dans l’Association. Je me suis beaucoup investie pendant la dernière campagne Élections avec le groupe de plaidoyer local. Deux députés que nous avions rencontrés ont été élus, dont un dans ma circonscription. Je n’hésiterai pas à aller leur rappeler leurs engagements tout au long de leur mandat !

Françoise, référente plaidoyer local à Bordeaux

Si vous aussi vous souhaitez impulser ou changer les lois, cette mission est faite pour vous :

Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec l’équipe la plus proche de chez vous.

Puis inscrivez-vous à la prochaine visio de présentation du plaidoyer local.

Besoin de plus d’infos ? plaidoyerlocal@ccfd-terresolidaire.org.

Découvrez aussi le témoignage de Nathan sur son engagement.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne