À Nancy (54), retour sur le Parlement de Rue

Publié le 08.07.2024

Ce Samedi 29 Juin 2024, pour la première fois en Lorraine, un « Parlement de Rue des personnes migrantes » s’est tenu à Nancy.

Cet évènement, imaginé par le CCFD-Terre Solidaire et une quinzaine d’autres associations et collectifs dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi français Asile et Immigration, met au cœur des débats la parole des personnes exilées en valorisant leur expérience et leur vécu. Il vise à déconstruire les préjugés autour de la migration, dénoncer les dérives des politiques migratoires actuelles et démontrer qu’une autre politique migratoire, axée sur un accueil digne, est possible.

En effet, le Parlement de Rue a été répliqué cette année à Nancy. Cette initiative a été relayée par l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de Nancy en lien avec des antennes locales de Médecins du Monde (porteur du projet), la Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontière, La Cimade, l’Anvita, et d’autres. 

C’est sur la majestueuse place Stanislas que le coup d’envoi a été donné avec un cercle de silence. Un moment de recueillement et de solidarité en hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie au cours de leur parcours migratoire. 

À l’issue de ce cercle de silence, les personnes migrantes présentes, accompagnées de la foule, ont entrepris une déambulation de la place Stanislas à la place Nelson Mandela, illustrant ainsi le parcours migratoire. Ce moment a été marqué par une vive émotion partagée par tous les participant.es.

La déambulation a été suivie d’une performance théâtrale entièrement coécrite et jouée par des personnes migrantes. Cette représentation a permis de mettre en lumière leurs histoires personnelles, leurs défis quotidiens et leurs espoirs pour l’avenir. Cette performance poignante et artistique a capté l’attention du public, rassemblant 600 personnes sur la place et suscité une réflexion profonde sur les réalités migratoires.

Dans la foulée de ce Parlement de Rue, un forum associatif s’est tenu pour permettre aux spectateurs et spectatrices de découvrir les actions des associations et collectifs à l’initiative de cet évènement. Sur le stand du CCFD-Terre Solidaire, le sujet de l’externalisation des frontières a été abordé avec une présentation de notre partenaire Migreurop, qui lutte contre la généralisation de l’enfermement des personnes étrangères et la multiplication des camps, conséquences de la politique d’externalisation des frontières. Des prises de parole au cours du forum ont également permis de revenir sur les effets délétères de la Loi Asile Immigration.

Voici ici le modèle de flyer distribué sur le stand.

Cet événement à Nancy représente une étape importante dans la lutte pour une politique migratoire plus juste. Une nouvelle réplication du Parlement de Rue et d’ores et déjà prévue à Orléans le 12 octobre prochain : à suivre !
Nous espérons que d’autres villes se saisiront de ce format de sensibilisation où les personnes directement concernées occupent une place centrale.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don