LÉGISLATIVES : MOBILISONS-NOUS POUR UNE TERRE SOLIDAIRE

Publié le 01.07.2024

Au lendemain du premier tour des législatives, qui a vu l’extrême droite atteindre des niveaux historiques, le CCFD-Terre Solidaire appelle, pour le second tour du 7 juillet, à voter contre le Rassemblement national et ses alliés. 

Chaque citoyen et citoyenne a désormais la responsabilité d’exercer son droit de vote en toute conscience des conséquences pour l’avenir de notre société. Nous appelons à un sursaut de solidarité face à l’égoïsme et l’individualisme : face à un gouvernement d’extrême-droite nous ne serons pas tous égaux. Ce sont les plus vulnérables, les personnes les plus marginalisées socialement, celles et ceux qui, par leurs origines, leurs croyances, leurs identités, réelles ou supposées, sont constamment montrées du doigt par l’extrême-droite, qui subiront de plein fouet ses politiques xénophobes et nationalistes. 

Ce second tour amènera des configurations très différentes en fonction des territoires et donc, en tant que citoyen et citoyenne, nous aurons à faire des choix face à des programmes et des visions de la société très différentes. Fidèle à notre vision d’une Terre pleinement solidaire, nous appelons à voter pour :  

  • Une réelle justice économique, pour combattre un système économique mondial qui crée des inégalités de plus en plus fortes, ne permet aucune répartition juste des richesses et contribue à la destruction de la planète. Nous appelons à mettre en place des politiques fiscales justes et progressives, à lutter contre l’évasion fiscale pour financer les services publics de façon pérenne, et à réguler les multinationales.  
  • Une souveraineté alimentaire qui ne soit pas un nationalisme alimentaire égoïste, mais bien la capacité pour chaque peuple de définir son système agricole et alimentaire sans nuire à la souveraineté alimentaire des autres peuples. Nous appelons à promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire pour développer des systèmes alimentaires et agricoles justes, durables et équitables,  
  • Une approche des migrations internationales tolérante, respectueuse des individus et basée sur la protection et promotion des droits humains. Nous appelons à abroger la loi dite “immigration et intégration” de janvier 2024. Nous appelons à arrêter la politique d’externalisation des frontières menée par l’Union européenne et ses Etats membres, ainsi que toutes les mesures visant à criminaliser les personnes migrantes et les individus ou collectifs les soutenant.   
  • Une société basée sur la paix et le vivre ensemble, en luttant contre toutes les formes de rapports  de domination : domination de l’être humain sur la nature, domination de l’homme sur la femme, domination des pays du Nord sur ceux du Sud, racisme, fanatisme religieux. Nous appelons à faire des droits humains et du droit international la pierre angulaire de notre rapport au monde et notre diplomatie, et à mettre fin aux conflits qui secouent le monde. 

Enfin, dans un monde où les changements climatiques bouleversent déjà les conditions de vie de millions de personnes, notamment dans les pays du Sud, pourtant les moins responsables de la crise climatique, notre vision d’une Terre Solidaire ne pourra se faire sans une écologie réelle et engagée. 

Le CCFD-Terre Solidaire ne baissera pas les bras. Actifs sur le territoire français au service d’un monde en commun, en lien avec nos partenaires – organisations des sociétés civiles – répartis dans 72 pays, nous continuerons à construire une Terre de dialogue, de justice et d’égalité, et appelons à une mobilisation totale et sans faille le 7 juillet prochain.

Sylvie Bukhari-de Pontual – Présidente du CCFD-Terre Solidaire  

Retrouvez plus d’informations sur les élections législatives ici

-

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don