NOËL : 12 bandes dessinées à offrir à vos proches

Publié le 15.12.2023

Découvrez notre sélection de 12 bandes dessinées pour un Noël original, engagé et tout sauf ennuyeux! Offrez des moments de plaisir tout en explorant nos combats à travers l’univers captivant de la BD. Une belle manière de partager ses passions de manière créative

Les bandes dessinées qui vous transportent dans la vie des autres

Voici trois récits, légers ou bouleversants.

1. Aya de Yopougon

Créée par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, cette bande dessinée est une chronique sociale qui se déroule dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan. Elle offre un regard sur la société ivoirienne des années 70-80 à travers trois jeunes femmes. L’héroïne, Aya, observe avec sensibilité et humour les enjeux de son pays pendant la période de croissance économique appelée le “miracle ivoirien”. Le dernier opus, sorti en 2022, aborde des thèmes tels que l’homosexualité et le mal-logement des étudiants.

2. L’odyssée d’Hakim

Hakim aime cultiver les roses et son métier de pépiniériste. Son affaire marche bien. A travers lui se découvre la vie en Syrie à la veille de la révolution. Les premières manifestations éclatent, il porte secours à des blessés, les forces de sécurité le recherche. Sa famille lui enjoint de fuir. La Jordanie, la Turquie, les Balkans, on le suit, d’abord seul puis avec son fils, sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à son arrivée en France…

3. Le ciel dans la tête

Tout commence dans l’obscurité d’une mine sinistre, qui engloutit ses travailleurs, encore enfants. Voici le point de départ du somptueux roman graphique d’Antonio Altarriba. Il nous plonge dans le périple de Nivek, d’une mine de coltan en RDC jusqu’aux confins de l’Europe. Le scénariste espagnol offre un récit graphique à la fois politique et poétique, d’une puissance rare.

La bande dessinée de fiction

Pour une expérience diversifiée, plongez dans les bandes dessinées de fiction. Ce genre puise son inspiration dans des événements ancrés dans une réalité alternative pour stimuler la réflexion sur les transformations de notre monde.

4. Le voyage de Shuna

Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile leur refuse? C’est alors qu’il entend parler de graines miraculeuses qui pourraient nourrir son peuple. Mais ceux qui les détiennent entendent garder leur monopole. Ca vous évoque quelque chose? Dans cet unique ouvrage dessiné, Miyazaki, surtout connu pour ses films animés, s’inspire d’un conte tibétain et nous transporte une fois de plus dans un univers riche et merveilleux

5. Frontier

Suivez Ji-Soo, une scientifique confrontée à l’avidité de “Energy Solution” dans un monde dystopique spatial. La première partie expose la critique du capitalisme et d’une société-état fasciste, tandis que la deuxième s’aventure vers une alternative, soulignant des thèmes décroissants et inspirés du “buen vivir”. Bien que technologique, l’histoire de “Frontier” invite à la réflexion et à des changements radicaux.

Les bandes dessinées documentaires

Dans cette série, plongez au cœur de documentaires graphiques authentiques qui s’inscrivent dans un registre engagé et militant.

6. L’argent fou de la Françafrique

Voitures de luxe, œuvres d’art, hôtels particuliers parisiens… La bande dessinée “L’argent fou de la Françafrique” relate pour le grand public l’enquête menée pour dénoncer ce vaste détournement de fonds public par des dirigeants africains au détriment des populations locales. Un récit haletant autour d’un scandale politico-financier révélé par le CCFD-Terre Solidaire. 

7. Jérusalem

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et tous ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral. L’occasion aussi de découvrir l’historien Vincent Lemire, porteur d’une parole forte sur le conflit actuel

Les bandes dessinées reportages

Dans cette série, à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin, explorez des bandes dessinées abordant des questions d’actualité à travers l’image.

8. Algues vertes, l’histoire interdite

Il faut lire la BD Algues Vertes pour comprendre l’ampleur de ce qui se trame en Bretagne et le piège dans lequel se retrouvent piégés de nombreux agriculteurs et agricultrices. Comprendre aussi la place particulière de l’agroindustrie en Bretagne, et des difficultés à faire évoluer un système devenu fou. Car aujourd’hui les questions des algues vertes et du mal être agricole sont bien loin d’être résolues.

9. À qui profite l’exil ? Le business des frontières fermées

À qui profite l’exil ? C’est la question que se pose Taina Tervonen dans une compilation de reportages effectués pour La Revue dessinée entre 2015 et 2022. Dans cette bande dessinée réalisée avec Jeff Pourquié, la journaliste se heurte aux acteurs qui s’enrichissent d’une manière ou d’une autre de ce business des frontières fermées. Elle raconte aussi le périple de ceux qui partent, la douleur de ceux qui restent et la persévérance de ceux qui aident.

Les bandes dessinées historiques

Au sein de cette série, plongez dans différents épisodes de l’histoire !

10. Une histoire du droit international

C’est à une histoire dense et très documentée que nous invite les auteurs de cette histoire du droit international. Une histoire critique aussi, qui met en évidence les avancées et les reculs incessants de grands principes soumis avant tout aux rapports de force et aux plus puissants. Une lecture presque indispensable dans un contexte ou les populations des pays du sud se sentent de plus en plus exclus de ces beaux principes et où nos organisations peinent à se faire entendre.

11. L’incroyable histoire de l’Eglise

Au commencement était Jésus et son enseignement révolutionnaire. Au cours de son histoire, l’Eglise catholique ne cessera de mettre à mal ses principes. Conquêtes armées, inquisition, patriarcat, abus spirituels et sexuels. L’histoire de l’Eglise a largement de quoi faire désespérer. Faudrait-il pour autant se priver de l’histoire incroyable de celles et ceux qui ont voulu rester fidèles au message de Jésus et réussi à partager son souffle?

12. Les mauvaises gens

Dans “Les Mauvaises Gens”, Davodeau dévoile le passé de militants syndicaux et l’adolescence de ses parents dans la région des Mauges en France, et leur engagement suite à leur rencontre avec un prêtre catholique membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). À travers le récit familial, Davodeau tisse le portrait émouvant d’une génération marquée par les mouvements de l’action catholique. “Les Mauvaises Gens” est une plongée dans une époque de bouleversements sociaux et d’idéaux partagés, où se reconnaitront beaucoup de membres du CCFD-Terre Solidaire.

Des cadeaux solidaires

Pour Noël, restons solidaires en sélectionnant ces bandes dessinées dans les librairies indépendantes proches de chez vous, loin des géants pas toujours très recommandables de la distribution. Et pour commander en ligne, nous vous recommandons la plateforme “Librairies Indépendantes“.

Lise Correge et Anne-Isabelle Barthélémy

Merci à François Bausson, Matthieu Chanut, Audrey Chabal, Thierry Murat, Flore Baubion, Quentin Dumas pour leurs idées et recensions!

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre