Noël : 5 écrivaines africaines à faire découvrir

Publié le 31.07.2023| Mis à jour le 01.12.2023

Elles nous enchantent par leur vivacité et leur plume acérée. Elles sont particulièrement agréables à lire et leurs histoires captivantes. Voici les livres de cinq écrivaines africaines ou de la diaspora que nous avons envie de partager avec vous

Fatou Diome,  « Le ventre de l’Atlantique », « Celles qui attendent »

Même longtemps après l’avoir lu, vous vous souviendrez toujours des deux héros du ventre de l’Atlantique. Sallie vit à Strasbourg où elle peine à joindre les deux bouts. Pour payer ses études, elle fait des ménages et se confronte à la dureté de cette vie que partagent avec elle des milliers de travailleurs précaires. Horaires intenables, fatigue physique et racisme ordinaire sans parler de la grisaille hivernale.
Alors quand son frère, fan de foot, l’appelle du Sénégal pour lui parler de son projet radieux de venir en France pour devenir joueur de foot professionnel, Sallie s’agace.
Elle qui connait tout des dangers et des désillusions du parcours migratoire tente de l’en dissuader. Mais les rêves de Madické sont tenaces…
Dans ce roman très autobiographique, la plume vivante et dynamique de Fatou Diome tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre.

Isabelle Manimben, responsable du service Afrique au CCFD-Terre Solidaire, nous recommande aussi particulièrement un autre de ses livres « Celles qui attendent », qui donne un éclairage sur la façon dont sont vécues les migrations pour les femmes qui restent au pays.

Chimamanda Ngozie Adichie, « Americanah » « L’autre moitié du soleil »

Assurément un coup de cœur pour cette autrice d’origine nigériane qui est aussi un vrai phénomène littéraire international.

Dans Americanah, une jeune femme nigériane, nommée Ifemelu, raconte son adolescence heureuse et son premier amour au Nigéria puis son départ pour les Etats Unis.
Sous la plume de Chimamanda, vous devenez cette jeune femme qui prend conscience que la couleur de sa peau n’est jamais anodine dans son pays d’atterrissage.
Mésaventures burlesques, solitude et persévérance, Ifemelu ne se laisse pas démonter et devient une blogueuse renommée.

Dans « l’Autre moitié du Soleil », Chimamanda Ngozie Adichi immerge ses lecteurs dans le milieu universitaire du Nigéria des années soixante. Les soirées sont douces, la musique entrainante, et tous les espoirs de développement sont permis. Mais bientôt la guerre du Biafra sonne la fin de l’insouciance pour deux sœurs que tout semblait opposer jusque-là.

Attention les personnages de Chimamanda Ngozie Adichie deviennent vite vos amies. Au point d’être triste quand il faut tourner la dernière page et leur dire adieu.

Si elle se définit avant tout comme une conteuse d’histoire, Chimamanda est aussi devenue une figure contemporaine du féminisme.

Mariama Ba, « Une si longue lettre »

Mariama Ba est un peu la cheffe de file des autrices africaines. « Une si longue lettre » est un livre fondateur écrit dans les années soixante-dix. Dans ce roman, une femme, Ramatoulaye, écrit une longue lettre à sa meilleure amie. Elle lui rappelle sa jeunesse heureuse et pleine d’espoir, son travail, son mariage d’amour, ses enfants. Et puis l’effondrement intime quand son mari choisit de prendre une deuxième épouse.

L’autrice disparue prématurément dans les années 80 posait les bases de ce qu’on apprécie particulièrement chez les écrivaines dont nous parlons ici : la justesse des descriptions des relations humaines, en particulier hommes-femmes,  le sens de la narration, et la vivacité de l’écriture.

Djaïli Amadou Amal, « Les impatientes », « Cœur de Sahel »

Djaïli Amadou Amal, née en 1975, a grandi au Nord Cameroun et subi un mariage forcé à 17 ans. Nulle mieux qu’elle ne peut décrire le destin des femmes dans cette société extrêmement patriarcale.
« Soit patiente », c’est ce qu’on martèle aux petites filles dès leur plus tendre enfance pour les préparer à accepter le mariage que leurs parents choisissent pour elles à l’adolescence. Dans « Les impatientes », Ramla, Safira et Hindou tentent avec d’énormes difficultés d’infléchir le cours de leur vie. Mais la tradition est tenace…

« Les impatientes » a obtenu le prix Goncourt des lycéens et a été l’un des grands succès de librairie de 2020.

Dans “Cœur de Sahel” son dernier livre sorti cette année, c’est dans la vie mouvementée des bonnes de cette même région du nord Cameroun que nous invite Djaïli Amadou Amal. Cette fois, on se prend d’affection pour Faydé, Bintou et Srafata qui doivent quitter leur village après une attaque de Boko Haram pour aller chercher un salaire en ville comme servante. Parviendront-elles à s’en sortir, ou seront-elles broyées par la dureté des rapports de domination qui régissent les relations humaines dans cette région? Voici un livre qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Leonora Miano, “Rouge impératrice”

C’est à un malicieux roman futuriste que nous invite Leonora Miano. Nous sommes une centaine d’années plus tard à Katopia, un continent africain presque unifié. Les Fulasis, issus de la vieille Europe, y sont venus trouvés refuge après avoir quitté leur pays qu’ils estimaient envahis par les migrants. Le chef de l’Etat voudrait expulser ces populations inassimilables, mais l’amour d’une femme le fait hésiter.

Attention l’écriture de ce livre est plus difficile à suivre. A réserver donc à ceux qui s’intéressent aux défis culturels, écologiques, féministes et humains posés par le livre.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces autrices que nous en avons eu…

Anne-Isabelle Barthélémy -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois