Dossier : Trois films pour animer une soirée autour de la protection des océans

Vous aimez la mer, et vous vous demandez comment partager votre engagement pour sa protection ? Ces 3 courts-métrages sont faits pour vous. Chacune des 3 vidéos est accompagnée d’un livret pédagogique permettant d’approfondir ces thématiques et d’animer des soirées riches en échanges

Dossier 3 articles
Dans ce dossier

Le CCFD-Terre Solidaire de Bretagne et des Pays de la Loire vous propose 3 films dits « regards croisés » sur les enjeux liés aux océans, encore trop méconnus aujourd’hui.

La mer nous concerne toutes et tous, qu’on habite près ou loin d’elle.

Ces trois vidéos de 15 à 20 minutes permettent de sensibiliser et faire réfléchir autour de trois questions liant protection des océans et développement humain :

- Comment les citoyens et citoyennes peuvent-ils faire entendre leur voix et peser dans les décisions qui les concernent ? Parce que parler de la mer, c’est parler de s’organiser pour qu’elle reste un bien commun, et c’est donc parler de gouvernance.

- Existe-t-il des problématiques propres aux femmes et comment s’organisent-elles pour les résoudre ? Parce que parler de la mer, c’est parler des hommes qui en vivent, qui la défendent, mais aussi des femmes de ce milieu, trop souvent ignorées, voire invisibles.

- Quels sont les impacts des changements climatiques et de la pollution sur la sécurité et la souveraineté alimentaire de nos pays et quelles sont les solutions trouvées par les communautés concernées ?

Chaque film a vocation à expliciter les problématiques, et à mettre en valeur les solutions proposées par les populations locales.

Nos films sont accompagnés de fiches d’animation : elles vous permettront d’approfondir telle ou telle problématique abordée dans les films et donneront des exemples d’actions ici pour changer les choses ici et là-bas.

Le tout, pour ouvrir de riches échanges ensuite, tant sur la mer que la terre !

Qu’est-ce qu’un film d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ?

Nos films ont pour vocation de faire comprendre certaines problématiques liées au développement, aux causes de la faim, de la pauvreté, des inégalités. La démarche « regards croisés », c’est-à-dire abordant une même thématique dans différents pays, permet d’entrevoir des causes communes* quelque soient les contextes. Ce, afin de permettre une prise de conscience d’un destin commun au Nord comme au Sud, d’une même humanité quelque soient les cultures, sur une seule et même planète. Nos outils d’ECSI dénoncent certaines situations d’atteinte aux droits humains et du vivant sans jamais oublier de montrer les solutions trouvées par nos partenaires et les populations elles-mêmes. Car le CCFD-Terre Solidaire se veut porteur d’espoir. Nécessaire utopie pour changer le monde ! Enfin, nos films ont pour but de vous donner envie d’agir pour mettre fin aux situations indignes que nous dénonçons.

Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066