Chargé.e de gestion financière projets bailleurs, CDI, Paris (F/H)

17/04/2024 - Paris 75001 - CDI

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure œuvrant pour un monde plus juste ? Alors cette offre est peut-être pour vous.

Vous intégrez la direction des partenariats internationaux, qui compte une quarantaine de salarié.es et qui a pour mission de mettre en œuvre la politique partenariale internationale définie par le CCFD-Terre Solidaire. Avec les acteurs locaux, et non à leur place, nous soutenons des projets de développement variés avec un objectif : permettre aux associations partenaires de devenir autonomes et pérennes.

 

Au sein du service Appui et Financements institutionnels, vous assurez le suivi administratif et financier des projets dont vous avez la charge et minimisez les risques financiers et juridiques. Vous travaillez en forte collaboration avec les chargé.es de mission partenariat géographique et les chargé.es de mission cofinancement dans le développement des projets et êtes en lien avec les organisations locales, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

 

  • Vous assurez la construction, le suivi et la gestion financière des projets cofinancés : appui des partenaires dans la construction du budget, des outils financiers, des documents de projets (termes de référence, contractualisation, appels d’offre, MoU, grilles de notation) ainsi que dans le suivi administratif et financier des projets. Vous assurez également le contrôle de la trésorerie, la validation des mouvements financiers et l’élaboration des états financiers des projets.

  • Vous êtes garant.e de l’application des procédures de gestion financière des projets cofinancés : veille au respect des obligations contractuelles des bailleurs de fonds (délais, procédures, achats, screening), suivi administratif et comptable du cycle des projets en lien avec la Direction Administrative et Financière, gestion des audits financiers.

  • Vous contribuez au processus de renforcement des capacités des partenaires en matière de cofinancements : diagnostic des procédures de nos partenaires et recommandations, propositions de mesures d’appui, montée en compétences sur la gestion administrative et financière ainsi que sur les réglementations et procédures des bailleurs, mise en place d’une analyse régulière des données financières des projets (consommation, répartition des coûts fixes). Vous assurez des missions de terrain avec les chargé.es de mission cofinancements auprès des partenaires.

  • Vous participez activement aux réflexions liées aux exigences des projets cofinancés et au développement des outils de gestion, à la vulgarisation et à la mise à jour des procédures internes.

Le profil recherché :

 

De formation supérieure en gestion financière, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée de la conception et du suivi budgétaire des projets financés par des bailleurs institutionnels. Vous avez une expérience de travail avec des organisations de la société civile.

 

La maitrise des procédures et de la réglementation des principaux bailleurs internationaux des ONG (AFD et UE) est indispensable ainsi que la maitrise d’Excel. Vous avez des connaissances des principes comptables et un anglais professionnel.

 

Vous adhérez aux valeurs du CCFD-Terre Solidaire et avez un fort intérêt pour le projet associatif et les thématiques de l’association.              

 

Vous faites preuve de compétences d'analyse, de synthèse et d’une grande rigueur. Vous savez être force de conseils et de propositions. Des qualités interpersonnelles et de pédagogie sont attendues ainsi qu’un réel goût pour le travail en équipe.

Ce que nous vous proposons :

  • Lieu de travail : au siège de l’association et au cœur de Paris – Métro Châtelet (4 rue Jean Lantier 75001), possibilité de télétravail dans les conditions de l’accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d’ancienneté

  • Déplacements : le poste requiert une disponibilité pour certains déplacements à l’étranger (vous effectuez plusieurs missions dans l’année).

  • Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre, forfait annuel de 205 jours de travail. Le poste requiert le permis de conduire, une disponibilité pour des déplacements fréquents en France et travailler certains week-ends et soirées

  • Début du contrat : Poste à pourvoir à compter de mi-juin, en fonction de la disponibilité du/de la candidat.e.

  • Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience entre 41 et 42,8k€ (sur 13 mois).

  • Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an + 16 à 18 jours de RTT, carte titre-restaurant à 11,52€, prise en charge à 70% de la mutuelle, prise en charge à 60% de l'abonnement de transport ou indemnités kilométriques vélo, compte épargne temps (CET), prime après 2 ans d’ancienneté, prime de télétravail, des avantages CSE.

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sur le seul critère des compétences requises pour le poste et à faire un retour à chaque candidature.

Postuler
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois