Alternance : Assistant.e projet découverte de l’agroécologie (F/H)

06/05/2024 - Lille 59000 - Alternance

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui agit aux côtés de celles et ceux qui luttent au quotidien contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

C’est travailler au sein d’équipes soudées, et d’acteurs d’horizons différents exerçant des métiers variés, tous unis par des objectifs communs : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à plus de 500 organisations locales dans 70 pays, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez réellement donner du sens à votre travail et vivre une expérience enrichissante en œuvrant pour un monde plus juste ? Alors rejoignez-nous !

Le contexte :

Depuis septembre 2023, le service Hauts-de-France du CCFD-Terre Solidaire met en place les Parcours Terres solidaires, partout dans la région pour valoriser l’agroécologie paysanne. Les Parcours sont créés par des lycéens et lycéennes, au sein d’établissements agricoles privés. Accompagnés par les bénévoles et les salarié.es du CCFD-Terre Solidaire, les élèves sont en charge de découvrir, valoriser et mettre en lien des producteurs et productrices de leur territoire pour sensibiliser le grand public à une forme d’agriculture alternative.

Sous la responsabilité de la responsable de service Hauts-de-France et Ile-de-France et en collaboration quotidienne avec la chargée de développement associatif, pilote du projet des Parcours Terre solidaires, vous appuierez les bénévoles pour développer et valoriser les Parcours Terres solidaires dans la région, vous accompagnerez les lycéens et les lycéennes et vous organiserez des événements. Vous serez également en lien avec la FONGS, une association sénégalaise, partenaire du projet.

Animer et renforcer les parcours Terres solidaires, en lien avec les bénévoles investis dans le projet

  • Recrutement et animation de groupes de bénévoles

  • Animation de temps de sensibilisation à l’agroécologie auprès de lycéens

  • Recherche et rencontres avec des producteurs et productrices en agroécologie

  • Animation d’événements autour de ces parcours

  • Création et diffusion de contenus pédagogiques pour valoriser, en France, les partenaires internationaux du CCFD-Terre solidaire

 

Appuyer l’organisation d’une immersion prévue à Bignona, au Sénégal, en février 2025. Cette immersion a pour but de faire se rencontrer des enseignants et des lycéens français et sénégalais et d’échanger sur les différentes techniques d’agroécologie paysanne.

En soutien de la chargée de développement associatif :

  •  Préparation au départ des lycéens identifiés pour l’immersion : recueil des attentes et des craintes, co-animation de formation à l’interculturel

  • Mise en lien des élèves français avec les élèves sénégalais tout au long de l’année : visio, mails, partages d’expériences…

  • Appui à la création d’un Parcours Terres solidaires à Bignona

  • Au retour en France, animation de temps de restitution de l’immersion avec le groupe et appui à la restitution prévue dans chacun des établissements scolaires français impliqués.

Soutenir la communication régionale

  • Communication autour des actions en lien avec les Parcours Terres solidaires sur l’intranet des bénévoles et les réseaux sociaux

  • Appui technique à l’équipe « Communication » de la région : mise en ligne d’articles, rédaction de la newsletter régionale

Le profil recherché :

Vous vous reconnaissez dans le projet associatif et les thématiques du CCFD-Terre Solidaire, vous avez un vrai intérêt pour les enjeux de solidarité internationale.

Vous suivez actuellement une licence ou un master en gestion de projet, animation des territoires ruraux, sciences de l’éducation ou autre parcours similaire.

On dit de vous que vous avez le contact facile, que vous êtes enthousiaste envers les projets nouveaux et créatif.ve. Vous avez quelques expériences en animation de groupes, éventuellement scolaires.

Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous adapter à vos interlocuteur.rice.s.

Sans être expert.e, vous maitrisez les différentes fonctionnalités d’Instagram et imaginez de nouvelles formes de contenus.

 

Ce que nous vous proposons :

  • Localisation : dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire au 22 bis rue Basse à Lille.

  • Type de contrat : Contrat d’alternance sur 1 an, à pourvoir à partir de début septembre 2024

  • Déplacement : Prévoir des déplacements dans la région. Les déplacements pour réaliser les missions seront pris en charge par le CCFD–Terre solidaire, une voiture de service partagée avec les membres de l’équipe est aussi disponible.

  • Rémunération brute annuelle : en fonction du contrat et de l’âge du/de la candidat.e selon les règles légales

  • Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an, carte titre-restaurant à 11,52€, mutuelle, prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 60 % ou indemnités kilométriques vélo.

Merci de nous préciser le rythme de votre formation (temps entreprise/temps formation), la date de démarrage ainsi que votre période de disponibilité.

Postuler
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois