Chargé.e de plaidoyer systèmes alimentaires et climat (F/H)

19/07/2024 - Paris 75001 - CDI

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui agit aux côtés de celles et ceux qui luttent au quotidien contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

C’est travailler au sein d’équipes soudées, et d’acteurs d’horizons différents exerçant des métiers variés, tous unis par des objectifs communs : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à plus de 500 organisations locales dans 70 pays, le plaidoyer envers les acteurs politiques et économiques pour faire évoluer les règles et leurs comportements  et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez réellement donner du sens à votre travail et vivre une expérience enrichissante en œuvrant pour un monde plus juste ? Alors rejoignez-nous !

Vous intégrez la Direction du plaidoyer, qui compte une dizaine de salarié.es et dont l’objectif est d’agir auprès des décideurs politiques pour obtenir des changements au niveau français, européen et international. Nos actions de plaidoyer visent à garantir le respect des cadres légaux existants, participer à la création de nouveaux, lutter contre la régression des droits et porter les intérêts de nos partenaires des organisations des sociétés civiles.

Vous êtes ainsi en charge de porter la stratégie de plaidoyer de l’organisation conformément au positionnement et aux orientations stratégiques de l’association sur les enjeux croisés de la structuration des systèmes alimentaires et leur rôle dans la crise climatique ainsi que du droit à l’alimentation. Vous travaillez en lien étroit avec la chargée de plaidoyer Souveraineté alimentaire.

  • Vous proposez et mettez en œuvre la stratégie de plaidoyer : élaboration de recommandations, représentation et négociation auprès des pouvoirs publics et des élus, définition d’alliances. 

  • Vous participez à structurer la réactivité du CCFD-Terre Solidaire face aux crises émergentes dans le cadre de vos thématiques.

  • Vous contribuez et/ou coordonnez des travaux d’analyse : vous conduisez des recherches, rédigez des études et préparer les positionnements de l’association.

  • Vous représentez le CCFD-Terre Solidaire au sein de collectifs français, européens et internationaux.

  • Vous portez dans les médias, et dans le cadre d’évènements publics, les recommandations et actions du CCFD-Terre Solidaire, en lien avec la Direction de l’information et de la communication. 

  • Vous faites partie d’une équipe inter-direction et dans ce cadre vous contribuez à l’élaboration d’actions de campagne et mobilisation, de communication et à la formation des bénévoles.

  • Vous participez à différentes rencontres avec les bénévoles, en particulier avec le réseau du plaidoyer local, en lien avec la Direction de la mobilisation citoyenne. 

  • Vous participez à renforcer les interactions entre l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire et le plaidoyer de l’association, en lien avec la direction du partenariat international.

  • Vous assurez la capitalisation et l’évaluation du plaidoyer mené.

Le profil recherché :

De formation supérieure en sciences politiques, droit ou relations internationales, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée de plaidoyer au sein d’ONG en matière d’interaction avec les décideurs, ainsi que de travail de recherche et d’analyse. Vous avez un bon niveau d’expertise et d’expérience sur les enjeux relatifs aux systèmes alimentaires, au droit à l’alimentation et à leurs interactions avec les questions relatives à la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Vous adhérez aux valeurs du CCFD-Terre Solidaire et avez un fort intérêt pour le projet associatif et les thématiques de l’association.

 Vous faites preuve d’une forte capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez un sens stratégique et politique développé, ainsi qu’un sens de la négociation. Vous savez faire preuve de diplomatie. Vous savez faire preuve de réactivité et de flexibilité, notamment dans la gestion de situations de crises.

 Une appétence pour le travail en équipe et inter-directionnel est attendu. Vous êtes reconnu.e pour vos compétences pédagogiques également.

 

Nous respectons les différences individuelles et nous sommes attachés à la diversité des personnes que nous embauchons au CCFD-Terre Solidaire.

Ce que nous vous proposons :

  •  Lieu de travail : au siège de l’association et au cœur de Paris – Métro Châtelet (4 rue Jean Lantier 75001), possibilité de télétravail dans les conditions de l’accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d’ancienneté.

  • Disponibilité : le poste requiert une disponibilité pour travailler certains week-ends/soirées et pour effectuer quelques missions à l’étranger dans l’année.

  • Type de contrat : CDI à temps plein, statut cadre, forfait annuel de 205 jours de travail.

  • Début du contrat : Poste à pourvoir en fonction de la disponibilité du/de la candidat.e.

  • Rémunération brute annuelle : selon profil et expérience entre 41 et 42,2k€ (sur 13 mois).

  • Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an + 16 à 18 jours de RTT, carte titre-restaurant à 11,52€, prise en charge à 70% de la mutuelle, prise en charge à 60% de l'abonnement de transport ou indemnités kilométriques vélo, compte épargne temps (CET), prime après 2 ans d’ancienneté, prime de télétravail, avantages CSE.

Les candidatures sont à adresser (CV et lettre de motivation) dès que possible.

 

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sur le seul critère des compétences requises pour le poste et à faire un retour à chaque candidature.

 

Postuler
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don