Assistant de la Direction des Partenariats Internationaux (F/H)

23/12/2022 - Paris 75001 - CDI

Rejoindre le CCFD-Terre Solidaire c’est mettre ses compétences au profit d’une association qui se bat au quotidien pour des causes et des valeurs justes. C’est travailler au sein d’équipes soudées, de métiers variés et d’acteurs d’horizons différents, tous unis par un même enjeu : faire vivre la solidarité internationale, participer à la lutte contre les inégalités et l’injustice, agir en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes et tous, être acteur de la transition sociale et écologique.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action repose sur 3 leviers : le partenariat international en soutien à des organisations locales, le plaidoyer pour faire évoluer la législation internationale et la mobilisation citoyenne pour rendre visible les injustices.

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure œuvrant pour un monde plus juste ? Alors cette offre est peut-être pour vous.

CONTEXTE

Sous la responsabilité du directeur des Partenariats Internationaux (DPI), l’assistant.e de direction apporte un appui à l’ensemble de la direction pour garantir un bon fonctionnement de la direction, et participer au suivi des partenaires.

La DPI est une des 3 directions qui portent les missions sociales du CCFD – Terre Solidaire. Les deux autres directions sont la Direction de Plaidoyer et la Direction de la Mobilisation Citoyenne.

La DPI est organisée en 5 services, 3 équipes et 1 coordination internationale. Les services couvrent les 4 zones géographiques (Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Maghreb, Machrek, Europe) ainsi que l’Appui au financement institutionnel. Les 3 équipes travaillent d’une manière transversale avec les services géographiques : équipe Migrations internationales ; équipe Programme TAPSA (Transition agro-écologique pour une souverainté alimentaire) et l’équipe FACE (Feminist action for climate ad environment). Enfin, la coordination internationale comprend le directeur de la DPI et une chargée d’étude. C’est dans cette coordination que la poste d’Assistant.e est créé.

La DPI, qui représente plus de 50% du budget global du CCFD – Terre Solidaire, est chargée de la mise en œuvre de la stratégie de l’association en appui aux partenaires locaux. Ceci se traduit par des appuis financiers, le montage de programmes cofinancés avec les bailleurs de fonds institutionnels, mais aussi l’accompagnement des partenaires sur le plan stratégique, opérationnel ou financier. L’approche partenariale de l’association se pense et se construit dans les deux sens tel un dialogue de solidarité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Vie de la direction

-        Assurer l’organisation administrative et logistique des différentes réunions et des évènements organisés par la direction en lien avec le centre de service partagé (CSP)

-        Organiser les déplacements du directeur de la DPI, du comité de direction et des membres des instances associatives en lien avec les assistant.es des services géographiques.

-        Rédiger le compte-rendu, effectuer le suivi et la diffusion des relevés de décisions lors des réunions

-        Être l’administrateur.trice de la base de données partenariale et assurer la bonne organisation des données liées à l’activité de la DPI

-        Suivre les dossiers portés au sein de la direction :

o   Assurer l’organisation et le suivi des travaux du Service d’Audit Interne concernant les procédures de la direction

o   Veiller à la transmission au sein de la DPI des procédures, assurer leur mise à jour

o   Participer aux chantiers menés par la direction : organiser les groupes de travail, prendre des notes, suivre les décisions

-        Gérer les relations avec des prestataires de la direction et les abonnements en lien avec le Centre de Documentation

-        Organiser la communication de la Direction au sein du CCFD-Terre Solidaire

-        Préparation du budget de la direction. Effectuer le suivi mensuel du budget DPI consolidé. Préparation des estimés budgétaires.

Appuyer l’activité de partenariat

-       Effectuer la gestion administrative des partenaires mondiaux et de projets internationaux : effectuer la mise en paiement, rédiger les accusés de réception, archiver, classer les dossiers

-        Participer à la réalisation de documents préparatoires en vue de réunions

-       Selon les besoins des services géographiques, appuyer les chargé.es de mission géographique dans la mise à jour de la base de données partenaires et dans l’analyse de ces données

PROFIL RECHERCHÉ

-        Adhésion au projet et aux valeurs du CCFD-Terre Solidaire et intérêt pour les missions de l’Association

-        Expérience confirmée dans une fonction similaire de préférence dans le secteur associatif  et/ou formation de niveau Bac +2 en secrétariat de direction

-        Maîtrise des outils bureautiques : pack office, bases de données, Sharepoint, et autres logiciels-interfaces de prestataires (TripAction)

-        Expérience de l’administration de base de données et curiosité/appétence pour la gestion des bases de données

-        Aisance rédactionnelle et de mise en page

-        Capacité à travailler en mode projet et en transversal

-        Connaissance des fondamentaux de la gestion budgétaire

-        Capacités d’initiative et d’anticipation, de rigueur et bonne organisation

-        Autonomie

-        Sens de la confidentialité

-        Bon relationnel

-        Anglais professionnel courant, la connaissance de l’espagnol serait un plus

CONDITIONS

 

·        Localisation : au siège de l’association et au cœur de Paris – Métro Châtelet (4 rue Jean Lantier 75001)

·        Télétravail : possibilité de télétravail dans les conditions de l’accord soit 2 jours/semaine après 6 mois d’ancienneté.

·        Type de contrat : CDI à temps plein, statut employé (39h par semaine)

·        Fourchette de rémunération brute annuelle : 31,3 et 34,8k€ (sur 13 mois).

·        Avantages : 28 jours de congés prorata temporis + 2 jours de pont offerts /an + 16 à 18 jours de RTT, carte titre-restaurant à 9,20€, mutuelle, prise en charge de l'abonnement de transport à hauteur de 60 % ou indemnités kilométriques vélo, compte épargne temps (CET).

·        Poste à pourvoir à compter de : janvier 2023

Postuler