© Julien Deconinck

ASSOCIATION OUEST AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PECHE ARTISANALE (ADEPA)

Présentation

Depuis 1992, ADEPA promeut une pêche artisanale et durable en Afrique de l’ouest afin de mieux contribuer au développement socio-économique de la région.

L’association veille à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs-artisans et appui la montée en compétences d’organisations professionnelles du secteur. Elle travaille également à l’émergence du débat autour des enjeux de la pêche artisanale au sein de la société civile et des instances politiques.

PAYS

Sénégal

PARTENAIRE

Depuis 2000

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

3 salariés / 20 bénévoles

SOUTENIR LA PÊCHE ARTISANALE ET FAMILIALE

ADEPA se mobilise aux côtés des pêcheurs-artisans et des mareyeuses pour défendre leurs intérêts, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles, et assurer la souveraineté alimentaire.
© Julien Deconinck
© Julien Deconinck
© Julien Deconinck
© Julien Deconinck
© Julien Deconinck

Haut(s) Fait(s)

Au Sénégal, la pêche industrielle et la pêche illégale ont entraîné une importante diminution des stocks halieutiques. Une situation préoccupante pour les communautés locales qui dépendent du poisson.

L’association ADEPA s’est mobilisée à leurs côtés pour influencer les politiques publiques de la pêche en vue de renforcer la participation des pêcheurs-artisans à la gestion durable des ressources marines.

Grâce à leurs actions de plaidoyer, les premiers conseils de pêche artisanale ont vu le jour en 2005 et des zones marines protégées ont été mises en place pour favoriser la restauration des ressources marines. À peine huit mois plus tard, les pêcheurs pouvaient observer, à nouveau, de nombreux bancs de poissons gigoter. 

Chiffres clés

41

membres

30

ans d'activité

11

pays d'intervention

L'actualité de la région

Toutes les actualités