© ANA

© ANA

Articulation nationale de l’agroécologie (ANA)

Présentation

L’ANA rassemble des mouvements, des réseaux et des organisations de la société civile brésilienne engagés dans la promotion de l’agroécologie, le renforcement de la production familiale et la construction d’alternatives durables pour le développement rural.

Ses actions s’articulent autour de trois axes principaux : l'articulation d'initiatives locales en agroécologie; le plaidoyer pour des politiques publiques transformatrices; et le renforcement du dialogue social entre le gouvernement et la société civile.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 2013

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

23 réseaux membres

Rencontre nationale d'agroécologie

Tous les quatre ans, l’ANA organise la Rencontre Nationale d’Agroécologie (RNA) dans le but de renforcer la mise en réseau et le partage d’expériences. Sa dernière édition s’est tenue en mai 2018 autour du thème : le lien entre la ville et la campagne pour la production d’une alimentation plus saine. Cette rencontre a rassemblé plus de 3000 participants venus de tous les états du Brésil.

Haut(s) Fait(s)

L’ANA joue un rôle crucial dans la construction d’une unité politique pour influencer les espaces de dialogue entre le gouvernement et la société brésilienne. Sa participation a été notable au sein d’instances telles que la Commission Nationale d’Agroécologie et de Production Biologique (CNAPO) ou encore le Conseil National de Développement Rural Durable (CONDRAF), avant que ces espaces ne soient supprimés par le gouvernement de Bolsonaro.

En 2011, l’ANA a participé à l’organisation de la Rencontre Nationale Dialogues et Convergences au Salvador. Cette rencontre a permis de renforcer le partenariat avec d’autres réseaux oeuvrant dans des domaines liés à l’agroécologie, la santé, la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’économie solidaire, la justice environnementale et le féminisme. 

Chiffres clés

2002

année de création

23

réseaux membres

2013

partenaire depuis

Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don