© ACADIR

© ACADIR

Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux (ACADIR)

Présentation

ACADIR est une plateforme de rencontre et de dialogue entre les religions qui promeut la paix et le progrès social. Ses membres fondateurs sont l’Eglise Catholique, l’Eglise Orthodoxe, le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et la Communauté Islamique.

L’antenne régionale de l’Extrême Nord s’est constituée en 2015 alors que la région commençait à être attaquée par le groupe djihadistes Boko Haram. Les religieux se sont alors réunis pour dénoncer et se démarquer collectivement de ces terroristes. Les actions soutenues par le CCFD-Terre solidaire concernent la lutte contre l’extrémisme violent et la gestion des conflits, elles s’inscrivent dans le Programme Paix et Vivre ensemble.

PAYS

Cameroun

PARTENAIRE

Depuis 2019

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

1360 membres

COLLABORATION

3 projets

PROMOUVOIR LA PAIX GRÂCE AU DIALOGUE

© ACADIR
© ACADIR
© ACADIR
© ACADIR
© ACADIR
© ACADIR
© ACADIR

Haut(s) Fait(s)

Grâce à la promotion du dialogue interreligieux, les leaders religieux et les responsables des lieux de culte se connaissent et se respectent mutuellement. ACADIR note une meilleure compréhension des leaders sur les fondements des pratiques culturelles et religieuses qui posent problème à la paix et à la cohésion sociale.

En 2022, l’ACADIR a organisé un atelier régional de réflexion sur les courants théologiques, juridiques et idéologiques qui traversent les traditions religieuses et leur impact sur la cohésion sociale. À l’issue de la rencontre, les leaders des différents courants religieux ont pris l’engagement de faire taire tous discours ou prédications à caractère méprisant ou venimeux.

Au niveau communautaire, les préjugés que chrétiens et musulmans se portent commencent à disparaître. Les associations sont plus mixtes, ils partagent des repas lors des fêtes et se témoignent de la compassion lors des deuils. Les communautés sont plus apaisées et travaillent ensemble pour des activités d’intérêt général (réparation des routes, aménagement des points d’eau, etc).

Consultez leur manuel “Comprendre le dialogue communautaire, le dialogue interreligieux et la citoyenneté” 

Chiffres clés

1360

membres

123

responsables d'organisations
féminines membres

34

communes touchées

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre