Roberto Valerio

Roberto Valerio

Association de Coopération et de Recherche pour le développement au Tchad (ACORD Tchad)

Présentation

ACORD Tchad se donne pour mission de contribuer à une société plus solidaire à travers des actions et des approches durables et responsables. Dans la zone sahélienne, l’association œuvre à améliorer les conditions de vie des populations, de manière matérielle et institutionnelle. 

Ses actions touchent de nombreuses thématiques, allant de : la sécurité alimentaire, à la gestion des ressources naturelles, en passant par la résolution des conflits, la citoyenneté et le vivre-ensemble. 

PAYS

Tchad

PARTENAIRE

Depuis 1999

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire
Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

24 salariés

DÉFENDRE LA JUSTICE SOCIALE

ACORD est présente au Tchad depuis 1987. Elle promeut “une société dans laquelle tous les citoyens peuvent équitablement jouir de leurs droits et s’acquitter de leurs responsabilités“.
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio

Haut(s) Fait(s)

ACORD Tchad accompagne de nombreuses communautés sahéliennes dans l’amélioration de leurs conditions de vie à travers le financement d’infrastructures communautaires et de projets de développement. L’association oeuvre à renforcer la participation politique et institutionnelle des populations en développant des mécanismes de représentation collective. Le CCFD-Terre Solidaire a particulièrement soutenu le volet portant sur les droits et les devoirs citoyens.

Dans toute la zone sahélienne, ACORD Tchad soutient une dynamique paysanne pour assurer la sécurité alimentaire. Elle travaille à la résolution des conflits, notamment liés aux ressources naturelles, grâce à la mise en place d’outils de médiation. Ces outils ont permis d’aboutir à de véritables conventions de gestion des espaces et des ressources naturelles, et de réduire nettement les violences. 

Depuis janvier 2023, ACORD Tchad pilote avec le CCFD-Terre Solidaire le “programme d’appui à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la consolidation de la paix“ dans 3 provinces tchadiennes.

Chiffres clés

6

antennes

24

salariés

1987

année de création

Les programmes liés à ce partenaire