© ATP

Association Tunisienne de Permaculture (ATP)

Présentation

L’Association tunisienne de permaculture (ATP) agit pour valoriser la diversité des semences paysannes tunisiennes, aujourd’hui menacée. Elle soutient l’agriculture biologique et développe des projets éthiques économiquement viables.

L’association coordonne un réseau d’agricultrices et d’agriculteurs semenciers qui mène un travail de terrain précieux pour identifier et multiplier les semences paysannes en Tunisie. Elle aide également les jeunes ruraux à créer leurs micro-fermes en permaculture.

Pays

Tunisie

Partenaire

Depuis 2018

Principal combat

Souveraineté alimentaire

Effectifs

15 bénévoles

Collaborations

4 projets

Préserver les semences paysannes et soutenir l'agriculture locale

© ATP
© ATP
© ATP
© ATP
© ATP
© ATP
© ATP

Haut(s) Fait(s)

Chaque année, l’Association Tunisienne de Permaculture (ATP) organise la Fête des semences paysannes. Des agricultrices et agriculteurs semenciers, des jardinières et jardiniers amateurs, et des consommatrices et consommateurs y échangent sur les enjeux de la préservation des semences.

En septembre 2021, après un été marqué par une grave crise politique et sanitaire, l’association a réussi à organiser, en plein cœur de Tunis, sa 6e Fête des semences. La célébration a réuni des paysannes et des paysans venus de l’ensemble du pays. Ils ont participé à des ateliers, à des stands d’échanges de semences et à des conférences. Plusieurs médias locaux et nationaux ont couvert l’événement.

L'actualité de la région

Toutes les actualités