© CGCN

© CGCN

GRASSROOTS CROSS SECTOR NETWORK (GCSN)

Présentation

GCSN est un réseau multi-sectoriel qui promeut la justice économique, sociale et environnementale au Cambodge. Son objectif est d’encourager une citoyenneté active et de renforcer les capacités de mobilisation et de plaidoyer de ses membres.

Le réseau se mobilise pour défendre les droits des populations vulnérables. Il s’engage dans la protection des ressources naturelles telles que l'eau, les terres et les forêts, et lutte contre les conséquences néfastes des mégaprojets d’infrastructures dans le pays.

PAYS

Cambodge

PARTENAIRE

Depuis 2012

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

7 salarié.es / 78 bénévoles

© CGCN

Haut(s) Fait(s)

GCSN rassemble des membres issus de divers secteurs tels que la paysannerie, la pêche, le syndicat et l’art militant. Son objectif est de consolider un large mouvement inter-sectoriel, dépassant les frontières de classes et de territoires. Par ailleurs, ses actions s’intègrent dans une démarche de promotion du leadership féminin, visant à lutter contre les inégalités de genre qui nuisent à l’émancipation des femmes dans les sphères publiques et privées.

En 2016, GCSN a mené une campagne majeure contre le projet de loi sur les “Terres Agricoles”. Ce texte a été soumis à 77 consultations paysannes organisées dans 15 provinces, avant d’être rejeté lors d’une consultation ministérielle.

En 2023, le réseau a organisé la deuxième édition du Festival des semences, réunissant plus de 600 paysans et paysannes. Pendant 3 jours, le festival a proposé des échanges et des ateliers autour de techniques traditionnelles et agroécologiques, ainsi qu’un marché permettant la vente et l’échange de plus de 160 variétés de semences.

Chiffres clés

2012

partenaire depuis

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois