© Roland Dargelez

© Roland Dargelez

CARITAS Dakar – Point d’Accueil pour les Réfugiés et les Immigrés (PARI)

Présentation

Membre du réseau Maghreb-Sahel, la Caritas Dakar a créé le PARI (Point d’Accueil pour les Réfugiés Immigrés), un département qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes migrantes qui arrivent dans la zone urbaine de Dakar et ses environs.

Différents services sont proposés et vont de l’accueil, l’écoute, l’accompagnement à l’assistance alimentaire et l’éducation et la formation. Le PARI vise aussi, à terme, à développer son plaidoyer autour de la promotion des droits des personnes migrantes en général et des migrants détenus.

PAYS

Sénégal

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

5 salariés / 15 bénévoles

COLLABORATION

3 projets

Haut(s) Fait(s)

Au niveau régional, la Caritas Dakar constitue un point important dans la dynamique du réseau Maghreb-Sahel. La Caritas mobilise les communautés paroissiales pour travailler en partenariat avec des associations de solidarité, des structures religieuses, les pouvoirs publics et les collectivités locales afin de faciliter l’accès des populations déplacées aux services sociaux de base au Sénégal.

La Caritas Dakar porte le projet “Migrant en prison” afin de garantir une meilleure assistance juridique et un appui humanitaire aux personnes migrantes détenues. Ce projet implique des visites et un appui psycho-social pour les bénéficiaires. L’accompagnement concerne aussi ceux qui sortent de prison, pour qu’ils bénéficient d’un appui à la reprise d’une activité économique ou de retour au pays.

Chiffres clés

3

projets en collaboration

2010

partenaire depuis

15

bénévoles

La guerre affame. Aidez les populations vulnérables à se nourrir en paix.
Je fais un don