Centre de recherche et de promotion de la paysannerie (CIPCA)

Présentation

Créé à l’origine par les jésuites dans les années 1970, CIPCA est devenu un acteur de développement et un centre d'étude et de réflexion incontournable en Bolivie. Le CCFD-Terre Solidaire l'a longtemps soutenu dans le cadre d'un programme de formation de dirigeants paysans et indigènes, pour leur permettre de défendre leurs droits et l'accès à la terre. Aujourd'hui, Cipca accompagne des initiatives locales qui représentent de véritables alternatives économiques et sociales dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l'environnement et la vie socioculturelle propres aux différentes régions de Bolivie.

PAYS

Bolivie

PARTENAIRE

Depuis les années 70

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire

HAUT(S) FAIT (S)

Par la promotion de systèmes agroforestiers, l’action de CIPCA dans la région de l’Amazonie représente un rempart contre la déforestation et permet aux populations locales d’accéder à un meilleur niveau de vie par des pratiques respectueuses de l’environnement et l’accès à la souveraineté alimentaire.

Dans le cadre des incendies qui ont décimé les régions de la Chiquitania et du Chaco en août 2019, le CCFD – Terre Solidaire a lancé un appel urgent à son réseau qui a permis de réunir plus de 85 000 € pour soutenir les efforts de CIPCA et de l’Autonomie indigène pour être présents auprès des populations sinistrées en leur donnant un appui de première urgence (vivres, eau, médicaments, réservoirs d’eau…).

L'actualité de la région

Toutes les actualités