Centre de recherches et d’Appui pour les Alternatives de développement – Océan Indien (CRAAD-OI)

Présentation

Spécialisé dans le développement durable alternatif, le CRAAD-OI a été créé durant la grave crise qui a touché Madagascar en 2012. Il prône des pratiques basées sur les principes d’égalité de genre et de justice sociale, économique et écologique.

Le CRAAD-OI plaide en faveur de politiques publiques soutenant les communautés locales. Il dénonce l’impunité des industries agricoles et des entreprises d’extraction des ressources naturelles qui violent les droits des populations et pillent leurs terres.

PAYS

Madagascar

PARTENAIRE

DEPUIS 2014

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIFS

Environ 6 000 membres

COLLABORATIONS

6 projets

Haut(s) Fait(s)

Depuis sa création, le CRAAD-OI s’engage dans la protection des droits fondamentaux de la population. En 2018, son action a été distinguée par le Prix des Droits de l’Homme décerné par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

En 2020, le CRAAD-OI œuvre toujours en ce sens. Il collabore avec la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, pour écrire et faire adopter la Charte Tripartite. Cette charte revendique le respect des droits humains et du développement durable dans le cadre des investissements privés à Madagascar. Elle constitue un mécanisme crucial de responsabilité et de redevabilité dans la politique socio-économique de l’île.

L'actualité de la région

Toutes les actualités