Madagascar : Ecoutez cette lettre que nous adresse un de nos partenaires

Publié le 02.11.2023| Mis à jour le 11.12.2023

A Madagascar, Mamina est un jeune artiste engagé préoccupé par l’impact du changement climatique et l’exploitation des ressources minières sur son ile. Prenez le temps d’écouter la lettre et la musique qu’il nous adresse

Ecouter sa lettre

A Madagascar, Mamina est volontaire auprès du CRAAD-OI (Centre de recherches et d’Appui pour les Alternatives de développement – Océan Indien), une organisation soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, qui défend les intérêts des populations locales.

Je m’appelle Mamina. Je vous écris de Madagascar où je vis dans la capitale Tananarive, située au centre de notre grande île. Mon pays se situe dans l’océan indien et comptent environ 30 millions d’habitants et habitantes.

Lire la version écrite

Bonjour à toutes et à tous ,

Je m’appelle Mamina, Je vous écris de Madagascar où je vis dans la capitale Tananarive, située au centre de notre grande île. Mon pays se situe dans l’océan indien et comptent environ 30 millions d’habitants et habitantes. A Madagascar, plus de 80 % de la population vit de l’agriculture.

Je suis un artiste engagé, auteur, chanteur, compositeur. Je suis également un jeune et simple activiste pour le réseau des jeunes pour le Développement Durable à Madagascar, une association créé par notre association-mère, CRAAD-OI, Centre de Recherche et d ‘appuis pour les alternatives de développement Océan Indien. C’est une organisation pan-africaine qui promeut des alternatives de Développement Durable basées sur l’égalité de genre et le respect des droits humain, de la justice économique et sociale.

Mon père est originaire du Grand Sud de l’île. Et cette région est particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique. En 2020, Les Nations Unies ont déclaré que cette région, le Kere, était le premier endroit au monde à être touché par une famine dont la cause est le changement climatique. Comme ma famille vient de cette région, je me sens très concerné. La sécheresse, la famine me touchent beaucoup. Alors, je me suis mis à écrire, composer et chanter des chansons qui traitent des droits humains et de l’environnement.

Je ne savais pas que j’étais un artiste engagé ! Mais j’en pris conscience quand j’ai intégré CRADD-OI et le réseau des jeunes pour le développement durable.

Aujourd’hui, je n’ai quasiment plus de famille dans le Grand Sud. Nous sommes un peu tous et toutes des migrants à Madagascar. Ils sont partis à cause du changement climatique mais aussi à cause d’un autre fléau : le développement de l’extractivisme. Et c’est pour vous parler de ça que je vous écris.

Je voulais vous rappeler plusieurs choses : premièrement, Madagascar a était par le passé victime de la traite des esclaves et de la colonisation. Pour moi, ce sont déjà des types d’extractivisme.

Aujourd’hui, l’exploitation minière est juste une nouvelle forme d’extractivisme. Ces activités génèrent beaucoup d’impacts négatifs sur l’environnement et sur les populations locales. Leurs terres sont spoliées pour que les sociétés étrangères puissent ouvrir des mines. Les sociétés extraient le cobalt, le nickel, parfois de l’or.

Dans région nord-est de l’île, les exploitations concernent les terres rares. Or, ces terres rares sont utilisées pour la transition énergétique des pays du Nord. Pour moi, je dis que ce sont des permis de polluer.

Je trouve cela injuste que les pays du sud soient toujours victimes du développement des pays du Nord. En plus, nous n’avons pas de bonne gouvernance. Notre état n’a pas trouvé d’autres solutions pour le développement que de mettre en place des politiques de laisser-faire pour les entreprises extractivistes. Évidemment, vous vous doutez bien que la population ne profite pas des bénéfices des sociétés étrangères.

Parfois, il y a des pressions sur les défenseurs des droits et de l’environnement. Mais avec notre association, CRAAD-OI, nous utilisons l’art pour agir. Nous transformons les manifestations en évènement culturel afin de ne pas être persécutés.

Avant de vous quitter, je voulais vous dire qu’il faut avoir une vrai sobriété énergétique.

J’ai encore l’espoir. Je sais qu’un jour les choses iront mieux. Je n’existerais peut-être plus pour le voir, mais j’ai toujours espoir.

Je vous embrasse, Prenez soin de vous,

Mamina

Mamina est membre du Réseau des jeunes pour le développement durable à Madagascar, créé par le CRAAD-OI.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois