© Jean-Claude Gerez

© Jean-Claude Gerez

Centre de Recherche et d’Éducation Populaire (CINEP)

Présentation

Reconnu comme un acteur clé pour la construction de la paix en Colombie, le CINEP est à la fois un centre de recherche et une ONG d’appui aux organisations populaires.

Par le biais de la recherche-analyse, de la communication, de l'éducation populaire et du plaidoyer, le CINEP œuvre à impulser des alternatives en faveur d'une société démocratique, juste et en paix.

PAYS

Colombie

PARTENAIRE

Depuis 1972

PRINCIPAUX COMBATS

Paix et Vivre ensemble

EFFECTIFS

68 salariés

UN ORGANISME POUR LA PAIX

Le CINEP a été créé en 1972 par la Compagnie de Jésus. Il intervient dans plusieurs régions du pays, avec une présence renforcée dans les provinces : Côte Caraïbe, Côte Pacifique, Norte de Santander et Bogota. Le CINEP accompagne plus d’une centaine de communautés et d’organisations populaires dans les milieux ruraux et urbains. L’ensemble de ses actions touchent plus de 500 000 personnes.

Haut(s) Fait(s)

Depuis plus de 50 ans, le CINEP agit en véritable médiateur pour la résolution des conflits en Colombie. Il a été choisi pour assurer le secrétariat technique de la Commission de Suivi, d’Impulsion et de Vérification de l’Accord de Paix (CSIVI), signé entre le gouvernement et les FARCS en 2016.

Avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, le CINEP se mobilise pour accompagner les populations paysannes déplacées par le conflit armée et permettre la restitution de leurs terres.

Le CINEP coordonne également une importante base de données sur les violations des droits humains en Colombie. Celle-ci lui permet d’accroître une analyse rigoureuse de la situation dans le pays et de formuler des propositions de politiques publiques en faveur du maintien de la paix, de la mobilisation démocratique et de la protection des leaders sociaux.

L’organisation multiplie également initiatives pour renforcer la participation citoyenne aux processus de paix, comme la création du “Réseau d’initiatives pour la paix“ (Redepaz). 

Chiffres clés

+ 100

organisations soutenues

+ 500 000

personnes touchés

1972

année de création

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre