© COPAF

© COPAF

Collectif pour l’Avenir des Foyers (COPAF)

Présentation

Le Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF) lutte depuis plus de 20 ans pour améliorer les conditions de vie et l’hébergement des personnes migrantes sur le territoire français.

Le collectif agit dans les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales, où les conditions de vie sont souvent désastreuses (chambres de 7m2, humidité, cafards, cuisines et douches dysfonctionnelles). Il œuvre pour que les locataires des foyers aient les mêmes droits que les locataires de droit commun.

PAYS

France

PARTENAIRE

DEPUIS 2002

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

15 bénévoles

COLLABORATIONS

3 projets

Défendre les droits des résidents des Foyers de Travailleurs Migrants

© COPAF
© COPAF
© COPAF
© COPAF
© COPAF

Haut(s) Fait(s)

En 1999, le COPAF organise, à l’Assemblée Nationale, un colloque pour appeler à une loi donnant le statut de locataires aux résidents des foyers de travailleurs. Cet appel débouche sur une mesure de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), en décembre 2000.

Cette mesure met en place des conseils de concertation regroupant membres des comités de résidents, représentants des gestionnaires, propriétaires, autorités locales, et toute autre personne ayant une compétence reconnue ou demandée. C’est une première reconnaissance légale de l’existence des comités de résidents, et un pas vers la prise de conscience de la nécessité d’un dialogue démocratique dans les foyers.

Chiffres clés

+ 20 ans 

de mobilisation pour
les droits des résidents

15

bénévoles

3

projets en collaboration

L'actualité de la région

Toutes les actualités