© Jean-Claude Gérez

© Jean-Claude Gérez

Commission Pastorale de la Terre de la région de l’Acre

Présentation

Dans l'État de l'Acre au Brésil, à la frontière bolivienne et péruvienne, la CPT se mobilise aux côtés des communautés locales, victimes de nombreuses persécutions, pour défendre leurs droits à la terre et promouvoir le développement rural dans le respect de l'environnement.

La CPT s'engage dans la résolution des conflits socio-environnementaux. Elle promeut également l'agriculture familiale et l'agroforesterie à travers la formation paysanne et la création d'associations de petits producteurs.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 1993

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

4 salariés / 41 bénévoles

DÉFENDRE LEUR DROIT À LA TERRE

La CPT-Acre accompagne près de 1 800 familles précaires qui demandent à régulariser leurs accès et intervient pour favoriser la résolution des conflits fonciers par le dialogue. Elle assure également une veille des conflits socio-environnementaux, notamment des processus de déforestations qui portent atteinte aux communautés.
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© MST

Haut(s) Fait(s)

Dans la zone d’intervention de la CPT-Acre, la violence est omniprésente en raison de la présence de contrebandiers, de narco-trafiquants, d’orpailleurs, de bûcherons illégaux, etc.. 

Malgré les nombreux risques auxquels ils s’exposent, les agents de la CPT documentent et dénoncent les impacts d’un modèle de développement aussi rapide que dévastateur pour les “peuples de la forêt”.

La CPT-Acre participe à renforcer la dynamique et les capacités de la société civile amazonienne, par le biais notamment d’échanges avec le Pérou et la Bolivie. 

Chiffres clés

1975

année de création

1800

familles accompagnées