© Conamuca

© Conamuca

Confederación Nacional de Mujeres Campesinas (CONAMUCA)

Présentation

La CONAMUCA est un organisation paysanne et féministe dominicaine. Elle défend la souveraineté alimentaire et promeut un modèle de société basé sur l’équité qui rompt avec les fortes discriminations sociales, économiques, culturelles et politiques subies par les femmes en milieu rural.

À travers des actions de formation, de mise en réseau et de plaidoyer, elle oeuvre à fédérer et à renforcer les capacités des femmes rurales à défendre leurs intérêts, répondre aux besoins de leurs familles et lutter contre un modèle de développement « anti-paysan » et discriminatoire.

PAYS

République Dominicaine

PARTENAIRE

Depuis 2017

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

6 salarié / 8000 membres

LUTTER CONTRE LES INJUSTICES DANS LES CAMPAGNES

Fondée en 1986, la CONAMUCA est un acteur clé dans la lutte contre les orientations néolibérales prises par le gouvernement républicain. L’organisation réunit 15 fédérations municipales, 227 associations et plus de 8 000 femmes membres. Ses actions se concentrent dans quatre régions importantes : au sud-ouest, au centre-sud, à l’est du pays et au nord du Cibao.
© Conamuca
© Conamuca

Haut(s) Fait(s)

La CONAMUCA promeut une agriculture paysanne basée sur l’égalité des droits fonciers et garantissant la souveraineté alimentaire. 

Désireuse de renforcer les dynamiques agroécologiques au sein des Caraïbes, elle favorise l’échange et le partage d’expériences entre les paysans dominicains et des mouvements haïtiens et cubains. Elle organise et participe régulièrement à des événements autour des questions liées à l’agroécologie, la jeunesse et la participation des femmes.

L’organisation a mis en place une école de formation en agroécologie. Celle-ci propose des stages et permet également de sauver des pratiques ancestrales comme le « conuco » (pratique agricole communautaire ou familiale basée sur la polyculture destinée à l’autoconsommation ou à l’échange) ou les « parcelas » (portions de terrain consacrées à la production collective de produits biologiques). 

Chiffres clés

1986

année de création

8 000

femmes membres

227

organisations membres

L'actualité de la région

Toutes les actualités