© Catalina Martin Chico

CooperAcción

Présentation

CooperAcción est une organisation spécialisée dans le suivi des impacts des politiques extractives au Pérou. Elle accompagne et forme les communautés rurales et indigènes victimes des entreprises qui exploitent leurs ressources. Elle les informe et les aide à défendre leurs droits collectifs.

CooperAcción documente les violations des droits humains, la pollution des terres et des eaux. Elle les dénonce pour exiger un changement des politiques publiques et de meilleures protections de l’État.

PAYS

Pérou

PARTENAIRE

DEPUIS 2010

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Justice économique

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

4 projets

Soutenir des alternatives de développement

CooperAcción accompagne les communautés locales dans le développement d'alternatives au travail minier. L'association soutient notamment des initiatives comme l'agroécologie et l'artisanat.
© Catalina Martin - Chico
© Jean-Claude Gerez
© Catalina Martin - Chico
© Martin Willaume
© Jean-Claude Gerez
© Martin Willaume
© Jean-Claude Gérez

Haut(s) Fait(s)

En 2015, CooperAcción co-rédige le rapport Le baril ou la vie. Grâce aux informations qu’il contient, ce rapport permet aux communautés indigènes lésées d’intenter un procès contre les politiques d’extractions pétrolières du Pérou.

En 2018, la justice rend un verdict qui oblige l’État à consulter les populations locales au sujet des activités pétrolières, conformément à la Convention 169 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Elle juge que le Pérou doit respecter la date de la signature de la convention (1995), et non celle de sa propre loi sur la consultation (2011). Ce verdict a permis la fermeture du bloc pétrolier géré par Maurel & Prom. Il permettra, à l’avenir, de remettre en cause les activités de nombreux autres blocs !

L'actualité de la région

Toutes les actualités