© MST

Fédération d’Organisations d’Assistance Sociale et Éducative (FASE)

Présentation

Créée en 1961, la FASE défend les droits humains et la démocratie au Brésil. Elle propose également des formations sur l’agroécologie et dénonce l’agrobusiness.

Dans tout le pays, la fédération œuvre pour l’indépendance économique et sociale des femmes.

Dans les favelas, elle soutient les collectifs urbains pour l’accès à de meilleures conditions de vie.

En Amazonie et dans le Cerrado, elle aide les communautés indigènes et lutte contre la déforestation et les mégaprojets nuisibles.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

DEPUIS 1980

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire / Justice économique / Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

30 projets

Haut(s) Fait(s)

En 2020, la FASE a fait partie des organisations sociales qui ont appelé au vote d’une loi d’appui d’urgence à l’agriculture familiale. Votée par le Congrès National brésilien, la loi Assis Carvalho a été conçue pour réduire les effets de la pandémie dans le secteur de l’agriculture familiale et paysanne. Elle apporte un soutien financier aux municipalités dépendantes de cette agriculture et garantit l’accès de la population à des aliments sains.

Malgré l’approbation du congrès, la loi a été vidée de sa substance par Jair Bolsonaro. Le Président brésilien a opposé son véto à 14 de ses 17 articles, portant ainsi délibérément atteinte aux alternatives proposées pour combattre la faim et la misère, et au droit à l’alimentation.

L'actualité de la région

Toutes les actualités