© Roberta Valerio

© Roberta Valerio

Femme en Action Rurale de Madagascar (FARM)

Présentation

FARM est un mouvement de solidarité qui rassemble des femmes rurales issues de différents groupements à Madagascar. Son objectif est de défendre leurs droits au sein de leurs communautés et de la société et de promouvoir leur émancipation.

FARM oeuvre à renforcer le leadership de ses membres et à favoriser leur développement socio-économique. Par le biais de l’agroécologie, il s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’insécurité alimentaire.

PAYS

Madagascar

PARTENAIRE

Depuis 2019

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

9.000 membres

PROMOUVOIR L'EMANCIPATION DES FEMMES RURALES

FARM se mobilise pour faire reconnaître le rôle essentiel des femmes malgaches, au sein des familles et de la société. En milieu rural, ce sont elles qui assument en grande partie les tâches agricoles, l’éducation des enfants et la gestion du foyer familial. Et pourtant, ces femmes subissent de nombreuses inégalités liées au genre, au droit coutumier, à l’accès à l’éducation et sont marginalisées dans les prises de décisions communautaires.
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio
© Roberta Valerio

Haut(s) Fait(s)

FARM soutient des initiatives et organise des formations en agroécologie. Cette approche durable représente un levier d’émancipation pour les femmes rurales. Elle permet de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire en tenant compte de l’adaptation au changement climatique et du bien-être des populations.

FARM réunit au total plus de 9.000 femmes membres, issues de 23 régions différentes.

En images

Découvrez les actions de FARM avec le témoignage de la photographe Roberta Valerio.

 

 

Chiffres clés

+ 9000

femmes membres

23

régions touchées

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois