© Femmes de la Terre
Femmes de la Terre
Présentation
Femmes de la Terre participe aux débats de société et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention collectives. Dans ce cadre, l'association travaille, seule ou en réseau, pour lutter contre la double violence dont peuvent être victimes les femmes étrangères, qui peut être à la fois conjugale et institutionnelle.
PAYS
France
PARTENAIRE
Depuis 1997
PRINCIPAL COMBAT
Migrations internationales
EFFECTIFS
2 salariés / 8 bénévoles
COLLABORATION
27 projets
Haut(s) Fait(s)
Les personnes étrangères sont souvent en difficulté face aux démarches administratives qu’elles doivent réaliser à cause du vocabulaire, parfois difficilement compréhensible. Cette situation renforce l’isolement social. Afin de permettre aux personnes étrangères d’être plus autonomes dans leurs démarches administratives et d’accéder à leurs droits, Femmes de la Terre a mis en place une “permanence d’écrivain et d’accès aux droits” pour leur venir en aide.
Dans l’émission “La voix des sans papiers”, animée par la radio Fréquence Paris Plurielle, Femmes de la Terre intervient pour parler de la situation des femmes étrangères ou françaises ayant de la famille étrangère, confrontées à des problèmes administratifs ou juridiques liés au droit au séjour, à l’asile ou à la nationalité. Cette émission représente une occasion pour l’association de promouvoir son action d’aide et d’accompagnement juridique et de plaider en faveur d’une meilleure intégration des femmes migrantes dans la société.
1992
année de création
27
projets en collaboration