© Anne Pack

Filastiniyat

Présentation

Filastiniyat est une organisation palestinienne qui soutient les jeunes et les femmes journalistes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Elle œuvre pour valoriser leur place et milite pour le respect de leurs droits.

Filastiniyat vise à développer, dans les médias palestiniens, des informations et un discours alternatifs posant les bases d’une société juste, égalitaire et démocratique. Elle entreprend ainsi de faire bouger les lignes d’une société palestinienne très conservatrice.

PAYS

Palestine

PARTENAIRE

DEPUIS 2018

PRINCIPAL COMBAT

Lutte contre patriarcat

EFFECTIFS

36 bénévoles

COLLABORATIONS

4 projets

© CCFD-Terre Solidaire

Haut(s) Fait(s)

En 2020, Filastiniyat a mené une enquête en ligne sur les impacts de la pandémie sur les femmes journalistes. Elle a dénoncé leurs nombreuses difficultés professionnelles, économiques et familiales. En octobre, l’association a organisé sa conférence annuelle de femmes journalistes autour du même sujet. Pour la première fois, celle-ci s’est étendue au-delà de la Palestine et a touché l’ensemble du monde arabe.

Pour lutter contre la crise économique induite par la crise sanitaire, Filastiniyat a aussi mis en place, à Gaza, un atelier de sensibilisation sur les droits des journalistes et le rôle des syndicats. 20 journalistes, dont 18 femmes, y ont participé. Cet atelier a donné lieu à des productions écrites publiées dans plusieurs médias.

L'actualité de la région

Toutes les actualités