© Jean-Michel Delage
Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés (GISTI)
Présentation
L'association œuvre à rassembler les informations sur la situation juridique, économique et sociale des étrangers et des personnes immigrées. Elle informe les étrangers sur les conditions de l'exercice et de la protection de leurs droits. Afin de mener à bien cette mission, le GISTI forme les travailleurs sociaux, publie des guides juridiques et appuie des recours individuels et collectifs dans le cadre d’actions en justice.
PAYS
France
PARTENAIRE
Depuis 1998
PRINCIPAL COMBAT
Migrations internationales
EFFECTIFS
10 salariés / 140 bénévoles
COLLABORATION
33 projets
Haut(s) Fait(s)
Le GISTI s’engage dans un travail d’analyse sur les questions liées au droit d’asile et à l’immigration. Elle produit un dossier d’étude complété au fur et à mesure de l’évolution des débats parlementaires concernant le projet de réforme sur ce sujet.
L’association propose également des analyses et des articles de presse, et a déjà initié auprès de ses partenaires associatifs un travail collectif d’analyse de la loi et de ses textes d’application. À cette fin, le GISTI a organisé une première réunion au mois d’octobre 2022. L’analyse collective de la loi fera l’objet, comme d’habitude, d’une publication. Des sessions de formation “large public” seront également organisées par le GISTI, afin d’expliquer les points principaux de la réforme et leurs conséquences en termes de violations des droits.
Avec le CCFD-Terre Solidaire, le GISTI participe aux mobilisations collectives à l’image de la campagne des “délinquants solidaires” : un collectif créé autour d’un manifeste contre le délit de solidarité paru en 2017. La même année, à l’occasion des États généraux des migrations, le GISTI, le CCFD-Terre Solidaire et des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, se sont regroupés pour organiser des événements publics et dénoncer la politique migratoire actuelle afin de faire émerger de nouvelles solutions.
140
bénévoles
1998
partenaire depuis
33
projets en collaboration