Coalition populaire pour la justice dans l’économie de la pêche (KIARA)

Présentation

KIARA est une coalition d'organisations indonésiennes mobilisées pour protéger les espaces côtiers et les écosystèmes marins, promouvoir une pêche artisanale et durable, et défendre les intérêts des populations des littoraux.

Elle mène des actions d'analyse et de plaidoyer pour alerter sur les impacts sociaux et environnementaux liés à : l’aquaculture industrielle, la privatisation des côtes, l'extractivisme minier, et la pêche illégale. Elle soutient aussi la structuration et la mobilisation d'organisations de travailleur.euse.s de la pêche artisanale.

PAYS

Indonésie

PARTENAIRE

Depuis 2015

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

9 salariés / 60 bénévoles

Aider les victimes du tsunami de Sulawesi

En 2018, KIARA s'est mobilisé aux côtés des personnes victimes du violent séisme, suivi d'un tsunami, survenu sur l'île de Sulawesi. Grâce aux dons récoltés par le CCFD-Terre Solidaire, KIARA a apporté une aide d'urgence et s'est engagé auprès des communautés de pêcheurs pour les aider à se construire.

Haut(s) Fait(s)

KIARA défend les droits des femmes qui travaillent dans le secteur de la pêche et de l’éco-tourisme et agit en faveur de l’égalité femmes-hommes.

La coalition s’est notamment mobilisée pour que la mention “femme-pêcheuse” soit inscrite sur leur carte d’identité afin qu’elles puissent bénéficier, comme les hommes, des mêmes aides sociales accordées par le Gouvernement.

Kiara a également contribué, en collaboration avec d’autres organisations asiatiques, à la réalisation d’un étude sur les impacts de “l’économie bleue” en Indonésie. Celle-ci a donné lieu à la tenue d’un Tribunal Populaire en 2020 qui a mis en évidence les faiblesses de ce modèle de ce développement.

Chiffres clés

9

organisations membres

2003

année de création

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre