© Anusg Babajanyan

© Anusg Babajanyan

Mazdoor Kisan Vikas Sansthan (MKVS)

Présentation

MKVS est une organisation féministe qui défend les droits des femmes Dalits et musulmanes, dans l’État du Bihar en Inde.

L’organisation œuvre à renforcer l’autonomie et le leadership des jeunes femmes et des adolescentes par le biais de la formation, de l’accompagnement et de la mise en réseau. Elle offre également, aux femmes victimes de violences, un soutien psychologique et juridique pour les aider à se reconstruire et à obtenir justice.

PAYS

Inde

PARTENAIRE

Depuis 2021

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

16 salariés / 200 bénévoles

© Anush Babajanyan

Haut(s) Fait(s)

À partir de 2019, le MKVS a ouvert trois centres d’apprentissage, en informatique et en couture, dans le but de renforcer l’accès à l’emploi.

En 2021, le MKVS a mis en place un réseau juridique au Bihar, rassemblant plus de 100 avocats et avocates bénévoles ainsi que 200 volontaires mobilisés pour défendre les femmes victimes de violences.

Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, l’organisation a lancé en 2022 l’initiative Parwaz Women Network visant à renforcer le leadership des adolescentes et des jeunes femmes au sein de leurs communautés. L’objectif est d’aider les femmes à développer des compétences pour renforcer leur accès à la justice, à l’éducation et à l’emploi, et leur permettre de soutenir d’autres femmes au niveau local. En 2023, 83 jeunes femmes ont été sensibilisées dans le cadre de cette initiative.

Chiffres clés

+100

avocat.es bénévoles

200

bénévoles

83

jeunes femmes sensibilisées

Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don